Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

Quoi de Neuf #43 : Mai/Juin

4/7/2016

0 Commentaires

 
Photo
Ces deux derniers mois ont été en dents de scie en ce qui concerne mes lectures...
Des moments avec beaucoup d'envie de découvrir de nouveaux titres et d'autres où je n'avais pas du tout le temps.
Un bilan plutôt positif tout de même puisqu'il y a eu de belles découvertes !

Bandes-Dessinées


Photo
Axolot, tome 1 de Patrick Baud
Je connais Patrick Baud (Axolot) par sa fascinante chaine youtube. Ayant déjà vu une bonne partie (si ce n'est toutes) de ses vidéos, certaines des histoires de la bande dessinée n'ont donc pas été des surprises, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Chaque histoire a été dessinée et relatée par un artiste différent ce qui fait de cet album une sorte d'anthologie du weird... Un vrai régal !
Communardes !, tome 1 : Les éléphants Rouges de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel
Superbe premier tome, graphiquement indiscutablement dans mes goûts !
Je ne suis pas une grande adepte de cette période historique, mais cette série m'a permis de (re)découvrir complètement la Commune de Paris ! Et outre le côté révolutionnaire qui se dégage de l'ensemble de la période, Lupano sert - une fois encore - un récit poétique et pleins de personnages attachants. J'ai tout simplement adoré !
Photo
Photo
Communardes !, tome 2 : L'Aristocrate Fantôme de Wilfrid Lupano et Anthony Jean
Le graphisme m'a légèrement moins parler, mais n'en reste pas moins plaisant ! Le personnage principal m'a également moins plus que dans le tome 1, mais que voulez vous... Cette série mérite vraiment le détour, Wilfried Lupano : le scénariste bédé incontournable !!!
Corpus Crispies, tome 1 : Paroisse Merdique de Wilfrid Lupano et Mako
C'est du Lupano, il fallait - forcément, voir nécessairement - que je zyeute.
Et contrairement à ce que j'ai lu de ce scénariste BD jusqu'ici, j'avais là un tome de SF (à des milles des Vieux Fourneaux ou de Traquemage). Corpus Crispies, c'est d'abord un univers un peu taré, dans lequel l'humanité a quasi disparu et où les créatures qui évoluent sont des sortes de mutations dérivées des humains. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, et au milieu de cette masse grouillante, un homme cherche à redonner place à la religion en construisant un havre de paix au sein d'une église.
Le dessin de Mako est magnifique, l'univers très intéressant, l'intrigue un peu glauque et nous laissera définitivement sur notre faim (car, hélas, la série a été abandonnée).
Photo
Photo
Drifter, tome 1 : Crash de Ivan Brandon et Nic Klein
Lu sur les conseils de Julia (Come on Chicks), je n'avais jamais entendu parler de ce comics. Drifter a une esthétique qui me correspond à 100%, qui me parle et que j'aime. Premier bon point. L'intrigue mêle avec habileté le western et la SF, sans oublier la perte de mémoire et le voyage temporel. Deuxième bon point. Et si le tout est servi de manière brouillonne, laissant le lecteur dans une sorte de flou artistique, cela m'a personnellement ravie : troisième et dernier bon point.
EI8HT, tome 1 : L'Exilé de Mike Johnson et Rafael Albuquerque
Ma phase comics a été intense sur ces deux derniers mois et je viens tout juste de terminer EI8HT.
Ce titre paraîtra début Juillet chez Urban Comics et je vous le recommande fortement : graphismes particuliers ; colorisation intéressante car elle permet de départager le passé, le présent, le futur et un autre espace temps peu identifiable ; personnages intéressants à suivre et suffisamment de mystères et de questionnement pour maintenir le lecteur.
Le tout est rythmé et la fin est surprenante : vivement la suite !
Photo
Photo
Fairest, tome 1: Le Grand Réveil  de Bill Willingham et Matthew Sturges
Dans le même univers que Fables (que je n'ai pas encore découvert). Les auteurs s'amusent à reprendre les héros des contes de notre enfance en leur faisant vivre des histoires plus adultes, matures et disons le plus sexuées que les personnages de chez Disney...
Drôle dans l'ensemble, des personnages qui auraient pu être intéressants s'ils n'étaient pas inscrit dans une histoire un peu trop superficielle... Dommage, le style et le graphisme sont bel et bien là !
Harley Quinn, tome 1 : Complètement Marteau d'Amanda Conner, Jimmy Palmiotti
48hBD oblige, je ne pouvais qu'acquérir Harley Quinn, un personnage ô combien intriguant dans la franchise DC...
Et grâce à la bande-annonce de Suicide Squad, mon intérêt a monté d'un cran. Je ressors de cette lecture avec un vrai crush pour ce personnage ! Très ambigue (dans ses motivations principalement), j'en connaissais peu sur Harley si ce n'est ce que j'en avais vu dans différents Batman. Ce comics a confirmé tout mon intérêt : drôle, délurée, très souvent à côté de ses pompes mais quand il faut de l'action la nénette sait réagir !
Photo
Photo
La Ligue des Voleurs de Maïa Mazaurette et Dagda
Voilà une histoire un peu particulière, puisque les héros de cet album sont une famille de voleurs. Les parents sont des arnaqueurs/voleurs dans la vie et les enfants sont inscrits à l'école des petits truands.
Avec son dessin coloré, cette BD m'a un peu intriguée quant à son message - la fin arrivant, il n'y a pas de dénouement ou de morale. J'attends de voir la suite donc pour me prononcer en ce qui concerne l'intrigue : l'avant goût a cependant été intéressant !
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la Licorne-Sirène de Davy Mourier
Un tome 2 qui m'aura arraché quelques sourires ! C'est également officiel : mon but dans la vie obtenir une licorne-sirène que je hisse sans problème à la première place des créatures les plus merveilleuses (ne serait-ce que pour sa capacité à transformer des beignets en donuts) !
Photo
Photo
Lady Doll, tome 1 : La Poupée intime de Daniele Vessella et Beatrice Penco Sechi
Lecture pas simple que ce Lady Doll... Je pensais tomber sur une histoire toute mignonne toute jolie. Jolie, la bande-dessinée l'est, enfin dans son genre. La couleur vive édulcore légèrement le graphisme des personnages si particulier. Le propos est triste à souhait, et la fin dans la même veine... Les sujets abordés prennent aux tripes, du moins cela m'a touchée et j'aimerai mettre la main sur la suite rapidement.
Lastman, tome 1 de Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville
(Très) vivement conseillé par plusieurs personnes autour de moi, il fallait que lise Lastman et que je découvre Bastien Vivès ainsi que sa collaboration avec Balak et Sanlaville. C'est donc chose faite, et je dois dire que j'ai totalement adoré. Bon le style au départ m'a un peu gênée, parce que je ne suis pas habituée à ce genre, et finalement je m'y suis faite et je l'ai plutôt apprécié.
Concernant l'histoire j'ai été conquise. L'histoire de ce petit bonhomme qui souhaite participer au tournoi de combattants est adorable dans ce premier tome. Puis l'évolution de l'intrigue change la donne, le côté mignon s'estompe légèrement, laissant place à la testostérone de l'étranger qui débarque dans ce village. Finalement la relation qui s'installe entre ces deux personnages est certes prévisibles mais m'a tout de même touché.
Photo
Photo
Lastman, tome 2 de Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville
Directement lu après le premier tome, ce second volume est un peu plus what-the-fuckesque que ce à quoi je m'attendais. Le tournoi continu d'avoir lieu, et les deux personnages vont bien plus loin que ce qu'en attendaient les spectateurs.
Le Bourreau, tome 1 : Justice Divine de Mathieu Gabella, Jérôme Benoît et Julien Carette
Avec cette couverture si intrigante, je devais lire Le Bourreau. Et je dois dire que j'ai été assez surprise par l'ambiance générale de cette BD.
Le Bourreau a un don, il décide quand et où sa "victime" apparaîtra. Les victimes sont en fait des assassins et le Bourreau serait envoyé par Dieu - ou peut-être est-ce par les nobles de la magnifique ville de Paris ?
Le style graphique est très sympathique - bien qu'un chouia sombre à mon goût, mais cela colle parfaitement avec l'intrigue.
Photo
Photo
Le Divin d'Asaf Hanuka, Tomer Hanuka et Boaz Lavie
Lecture assez particulière que Le Divin... J'ai adoré et en même temps détesté, j'ai eu l'impression de ma balancer le cul entre deux chaises pendant toute l'histoire, tantôt par vive antipathie avec le soldat américain de base, bête, borné et archétypal, tantôt avec un attachement tout particulier avec le héro de l'intrigue, ou encore avec cette rencontre si étrange avec les deux jumeaux aux pouvoirs "divins". La toute dernière page de l'ouvrage m'a littéralement achevée : je découvre le visage des frères Htoo, ces jumeaux n'ayant jamais eu d'enfance... J'en garde un vif frisson.
A lire ça pourrait, vous aussi, vous chambouler.
Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexandrie de Mel Andoryss et Xavier Collette
Cela fait un moment que cette série me faisait de l’œil, entre le fait que les dessins soient signés Xavier Collette et une promesse de rencontre avec de charmants pirates : j'étais conquise avant même de démarrer ma lecture.
Maintenant que c'est chose faite, j'en ai pris plein les mirettes ! L'histoire tient bien la route, même si quelques éléments étaient à prévoir, l'ensemble fonctionne à merveille. Les personnages sont sympathiques à suivre, mais ce qui m'a le plus captivée c'est sans conteste le graphisme proposé par Coliandre : je suis  fan !
Photo
Photo
Le Soufflevent, tome 2 : Côtes Pirates - Monts Andémiens de Mel Andoryss et Xavier Collette
Cette plongée dans le deuxième tome de la série Le Soufflevent aura été tout aussi agréable - si ce n'est plus - que la précédente !
L'intrigue se développe (et je la trouve très dense), les relations entre les personnages évoluent. Ce qui m'a le plus marqué dans ce tome, c'est le changement de comportement du chat ailé, Typhon, compagnon de voyage de nos deux héros. Un gros coup de cœur pour cette série : il faut la découvrir !
Nous, les morts, tome 1 : Les Enfants de la peste de Darco Macan et Igor Kordey
Une uchronie à laquelle je ne m'attendais pas !
On commence avec un moine en Europe a qui il arrive malheur alors que la grande Peste Noire ravage la population... et on se retrouve à des milliers de kilomètres de là chez les Aztèques. Sanglant à souhait, certaines planches demandent à ce que le lecteur ait le cœur bien accroché (et c'est le cas de le dire).
Malgré cet aspect très glauque, j'ai vraiment bien accroché avec cet opus, les magouilles et traîtrises pour atteindre le pouvoir, les créatures issues de mutations dues à la Peste Noire... Il y a énormément de choses qui m'ont intéressées et j'ai hâte de découvrir la suite !
Photo
Photo
Outcast, tome 1 : Possession de Robert Kirkman et Paul Azaceta
En prévision de la série...
Premier tome très prenant, histoire de possession carrément glauque. Personnage principal torturé à souhait, et personnages secondaires pas épargnés non plus. Très bonne mise en bouche.
PS : La série ayant maintenant bien démarré, je dois dire que lire la suite me donne très envie !
Preacher, tome 1 de Garth Ennis et Steve Dillon
Lu dans l'attente du deuxième épisode de la série, ce comics m'a énormément surprise. Assez crue dans l'esthétique - bien que moins glauque que Outcast pour le moment - l'histoire est assez loin de la trame que nous sert la série (et c'est tant mieux, je ne suis pas fan des redites), du moins pour le moment ! Un avant goût qui donne vraiment envie de découvrir la suite et d'approfondir cette rencontre avec les protagonistes (délicieusement sympathiques).
Photo
Photo
Umbrella Academy, tome 1 : La Suite Apocalyptique de Gerard Way et Gabriel Bá
BD complètement délirante. A mi-chemin entre la BD de super héros classique, et la BD humoristique de 'base'. Découpage de la BD en 6 parties (on nous le répète bien souvent dans ses pages). Les personnages sont étonnants, diversifiés et offrent une certaine profondeur (qui manque malgré tout d'exploitation). Les relations entre les personnages sont très intéressantes car assez ambiguës.
Hâte de plonger dans le tome 2 !
Wytches, tome 1 de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth
En commençant Wytches je ne m'attendais pas du tout à ça. Et quand je dis ça je pense à un horror-comics bien crachouille, avec des créatures sorties de nulle part, des sortes de goules bien glauques et une famille sur le point d'imploser. Après Outcast, j'avais envie de lire d'autres comics dans la même veine. Ici, je pourrais reprocher sans doute les flash-back ou le fait que l'intrigue soit décousue, la compréhension s'en trouve assez chamboulée, alors que l'histoire n'est déjà pas simple.
Photo

Les Dernières Chroniques


Réceptions de SWAP / SP

Achats & Opération Bragelonne

0 Commentaires

    Catégories

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Flux RSS

    Archives

    Mai 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales