Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC Imaginaire 2025
      • ABC Imaginaire 2024
      • Archives
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

Quoi de Neuf #44 - Octobre/Novembre/Décembre/Janvier

3/2/2017

0 Commentaires

 
Photo
Reprise du rendez-vous Quoi de Neuf ? parce que le blog étant un peu sur la quille depuis quelques mois, il faut bien que je reprenne un truc intéressant pour me relancer ! Donc depuis juin que je n'en ai pas fait, j'ai eu quelques lectures que je n'ai pas chroniquées : en BD et manga notamment mais aussi quelques romans...

BDs

Photo
Photo
 13 Devil Street de Benoît Vieillard
Vivement conseillé par la super-méga-topissime libraire qu'est Julia, 13 Devil Street a été la grosse bonne surprise de la fin 2016 pour moi ! Renfermant références en tous genres, culture anglaise et une véritable maison (oui oui c'est vrai), cette bande-dessinée est un OVNI à ne pas louper. Une enquête digne de Sherlock, une intrigue qui se limite dans l'espace mais pas dans le temps, des phénomènes paranormaux, des personnages charismatiques et attach(i)ants (pour certains seulement).
Attention pépite et ça se passe chez Filidalo !
Photo
Aslak, tome 1 : L’œil du monde de Hub, Weytens & Michalak 
Un premier tome bien sympathique. L'intrigue est un chouia capillotracté mais le tout est assez cohérent. Je ne connaissais pas du tout la situation de conteur dans les clans vikings (je vais quand même chercher à vérifier ce qu'il en était réellement), et elle n'a vraiment rien d'enviable. On retrouve des archétypes des littératures de fantasy : deux frères, que tout oppose, se retrouvent dans une quête et dans une rivalité qui les mènent au pire. Les personnages sont sympathiques bien que peu développés pour certains, le jeune frère est un élément-clef (bien que ses aînés le considèrent comme un poids mort). J'attends de découvrir la suite avec intérêt.
Photo
Ellana, tome 1 : Enfance de Lylian, Montse Martin et Pierre Bottero
​Retour dans l'univers de Pierre Bottero par cette adaptation en BD. Une adaptation des plus agréables avec un style graphique sympathique et un respect de l'oeuvre originale. 
J'y ai retrouvé les personnages que j'avais adorés dans le roman, la mise en images de ce récit est pour moi source de redécouverte de l'univers de Gwendalavir : un régal tout simplement !
Photo
Photo
Freaks' Squeele Funérailles, tome 3 de Florent Maudoux
​Magnifique ! (Quoi y a besoin de dire plus ?)
Photo
Freaks' Squeele Rouge, tome 3 de Maudoux et Sourya
Dans ma PAL depuis sa sortie, je l'ai enfin lu ! J'aurai dû le sortir plus tôt parce que j'ai versé ma petite larme à la fin. L'histoire est sublime, le cycle se clôt de très belle manière et le passé de certains personnages m'a surpris.
Photo
Le maître d'armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte
Cette BD a été récompensé par le premier prix du manga international (Japon) de 2016, mais lue avant, j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir entre ces pages. Hans Stalhoffer, ancien maître d'armes du roi himself et bien que vieillissant, n'a pas perdu de sa qualité de bretteur et le prouvera plus d'une fois dans cette histoire. Cette BD est marquée par la dualité entre tous les éléments qui la composent : la jeunesse et le vieillissant, l'ancien maître et le nouveau, les catholiques et les protestants, etc. Servie joliment par le dessin de Parnotte, l'histoire de Dorison m'aura tenu de bout en bout. 
Photo
Orcs, Forgés pour la guerre de Stan Nicholls et Joe Flood
Adaptation du roman éponyme de Stan Nicholls que j'ai lu il y a maintenant... quelques années, la publication de cette BD m'a bien surprise car assez inattendue.
Le style graphique de Joe Flood est assez particulier, presque simple, mais sert à merveille l'univers un peu sombre d'Orcs. J'ai apprécié de me replonger dans cette intrigue qui m'avait a priori bien marquée (puisque je me souvenais assez clairement de l'histoire et de l'issue des personnages). 

Photo
Photo
La Quête d'Ewilan, tome 3 : La Passe de la Goule et La Quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'Astariul de Lylian & Laurence Baldetti

​Suite des aventures d'Ewilan en bande-dessinée. Les premiers tomes m'ont séduit et les deux suivants n'ont pas dérogé à la règle. Cette adaptation est une réussite tant du point de vue de sa qualité graphique que pour le respect de l'oeuvre originale. 

L'histoire se poursuit (relecture en parallèle des œuvres originales, j'ai pu apprécier la justesse des éléments sélectionnés dans cette adaptation). J'attendais avec impatience la rencontre avec Chiam et la dame grise, ainsi que la découverte d'Al-Jeit. Une véritable réussite pour les trois !
​
La fin du quatrième tome s'achève pile au "bon moment" ce qui laisse envisager un tome 5 vraiment sympathique et un tome 6 qui clôturera sans doute la trilogie initiale (à vérifier tout même). 
Photo
Seuls, tome 1 : La disparition de Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti
Lu dans l'attente du film qui va sortir dans les salles en 2017 (mercredi 8 Février).

Cette BD a destination de la jeunesse m'a amené sur des sentiers déjà rencontrés (U4, In The End, Gone ...), cela dit j'avoue n'avoir pas boudé mon plaisir en lisant ces planches. Les personnages principaux sont attachants, bien qu'un peu caricaturaux. Le groupe formé par les personnages devient rapidement soudé et laisse présager une évolution intéressante.
​
J'attends de découvrir la suite avec impatience.
Photo
Tu Mourras Moins Bête, tome 1 de Marion Montaigne
Une bonne partie de rigolade se cache entre ces pages.
Un style graphique vraiment très particulier qui ne m'a pas séduite mais qui n'a en rien enlevé à l'intérêt des sujets abordés par Marion Montaigne. Les réponses qu'elle apporte à ses propres questions sont amenées avec un humour qui m'a tout de suite plus et qui nous a permis durant la période de Noël de rire en famille. 
Il faut aller au delà du style (si comme moi on aime les trucs chiadés), cette série vaut le détour pour son humour et pour les réponses un brin loufoques parfois qu'elle avance !

Mangas

Le berceau des mers : The Cradle of the Sea de Mei Nagano
Les couvertures m'ont immédiatement séduite et à l'ouverture du manga cette émotion n'a pas changé. Bien que triste (entre autre dû à la disparition d'un personnage au début du récit), je me suis très rapidement imprégnée de cette histoire, des personnages et de l'ambiance.
Les personnages arrivent au compte-gouttes dans le premier tome et sont très hétérogènes, on sent que certains vont être des personnages clefs et indispensables dans la suite de l'histoire. Et la série continue sur sa lancée : un rythme, des personnages vraiment très attachants, des prémices d'amourettes passées encore sous silence, une quête qui semble insurmontable et irréalisable. Ces trois tomes m'ont tenu en haleine de bout en bout : Parfait !
Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Sadamoto, Hosoda et Yû
Une trilogie des plus sympathiques. Pour moi il y avait tout, des personnages attachants, une intrigue sympathique (bien que pas trop lourde), des thématiques touchantes (la disparition d'un père, la différence, le lâché prise d'une mère,...), etc. J'ai vraiment apprécié ces quelques moments de lectures sans pour autant verser la petite larme attendue à la fin de la série...
​Erased de Kei Sanbe
J'ai été cueillie par les deux premiers tomes. Je ne savais pas vraiment sur quel pied danser durant la lecture du premier , mais cela s'explique par l'installation de l'histoire qui ne prend son sens qu'à la fin du premier opus. Le tome 2 est assez différent, les repères acquis dans l'opus précédent sont effacés, ou ne nous sont remis en mémoire qu'à certains moments. Un rythme différent un peu moins haletant mais qui n'a vraiment rien enlevé à cette lecture. 
Le tome 3 : La suite des aventures de Satoru m'a laissé comme pour les deux précédents tomes, une très bonne impression. Il faut dire que Kei Sanbe joue parfaitement avec le rythme de son manga, les situations et les changements d'espace-temps. Le tout devient addictif à souhait, l'enquête se développe avec un intérêt certain et les personnages se révèlent (ce tome 3 est cependant en dessous des deux autres sur ce point). A voir pour la suite...
Le tome 4 : Retour dans le monde de Satoru. Les éléments s'enchaînent avec un rythme soutenu et le jeune homme/garçon essaye une nouvelle fois de sauver son entourage. Ce tome-ci m'a embarqué comme le reste de la série, pas de longueur (chose qui m'effrayait un peu quand je voyais les actions de retours en arrière à répétition). Une excellente série qui tient son lectorat en haleine !
Le tome 5 : Le tome le plus prenant depuis le début de la série, on sent les révélations poindre le bout de leur nez, tout en étant très loin pour le moment... Le dérouler de ce tome-ci laisse envisager dans un premier temps une issue heureuse à l'histoire débutée 4 tomes avant, mais rien n'est sûr dans cette série et la fin vient achever le lecteur dans sa quête de vérité. Enfin ça, ça nous sera confirmé dans les prochains opus de la série.

Erased est pour moi la bonne surprise manga de ce début d'année !
À découvrir pour l’originalité de l'intrigue, pour les personnages très nuancés et pour le rythme général, à mi-chemin entre le thriller et le fantastique.

Romans

Wild Cards, tome 2 : Attirance & Indécision de Simone Elkeles
Simone Elkeles fait partie des rares auteurs YA spécialisés en romance que j'apprécie vraiment. Les histoires qu'elles proposent sont très souvent plus profondes qu'une simple amourette. Il y a toujours une thématique "grave" derrière son propos que ce soit, les gangs comme dans sa première trilogie ou bien les répercussions d'un accident comme dans Paradise. Ici, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à lire ses lignes dans cet univers où la thématique reste évasive jusqu'au grand moment de crise. 

Une bonne lecture !
Photo
Digitale, tome 1 de Sarah Wagon
Lu cet été et je dois dire que je n'ai rien écrit dessus immédiatement...
Je n'en garde pas un souvenir incroyable, une lecture détente mais qui faisait bien trop d'échos à des lectures antérieures (Delirium de Lauren Oliver, Promise d'Ally Condie, etc.).
​Une histoire vue et revue, qui fonctionne un peu mais tout juste. 
Photo
Rock Kiss, tome 1 : Rock Addiction & Rock Courtship de Nalini Sing
Merci à J'ai Lu pour ces couvertures kitchissimes (bon d'accord elles sont tout de même mieux que les versions initiales). 

Nalini Singh fait partie des auteurs que j'aime suivre. J'avais découvert Chasseuse de vampires en premier que j'avais dévoré (il faudrait d'ailleurs que je m'y remette) et puis ce fût le tour de Psi-Changeling qui fût une réelle bonne surprise en bit-lit.

Voilà que sort Rock addiction, une série purement romance sans fantasy, sans créatures mystiques... Juste de beaux mâles testostéronés et d'excellents musiciens ! Je me suis laissée tenter et mon cœur de midinette y est resté. Je ne lis que très peu de romans autres que de la SFFF mais j'ai apprécié ces deux romances avec juste ce qu'il faut d'érotisme.

Alors je n'irais pas jusqu'à me ruer chez le libraire pour acquérir le tome 2 mais poursuivre cette série pourquoi pas (en espérant pour que la série n'atteigne pas le même nombre de tomes que la série PC qui compte plus de 15 tomes parus)...
Photo
Photo
Si loin de toi de Tess Sharpe
Lu également cet été, Si Loin de Toi aura réussi à me tirer quelques larmes durant sa lecture. Tout est mis en oeuvre pour en faire un vrai tire-larmes : l'héroïne principale se morfond, son passé n'a rien de très jovial et son entourage ne l'aide pas vraiment.
J'ai été assez surprise par le côté cru de certains passages pour un roman destiné à un public ado je ne m'attendais pas à ça, mais pourquoi pas. Les révélations à propos de Sophie (l'héroïne principale) au cours du roman étaient à prévoir et ne m'ont pas vraiment surprise, notamment dans son relationnel avec sa meilleure amie Mina. J'ai juste eu un peu de mal avec la non avancée du personnage, son ressentie constant et le fait qu'elle ne pense qu'à Mina (bon pour contrebalancer, si elle n'y pensait pas, il n'y aurait pas d'intrigue). Cela dit, j'ai apprécié l'histoire et l'évolution de celle-ci. Si Loin de Toi fût une bonne surprise tout de même !
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Flux RSS

    Archives

    Mai 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC Imaginaire 2025
      • ABC Imaginaire 2024
      • Archives
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales