Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

Top Ten Tuesday #2

6/1/2015

8 Commentaires

 
Photo
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 
selon un thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Le Top Ten des livres lus en 2014

Oh quel est dure la question !! Bon le premier est indéniable, mais le reste sera présenté dans le désordre !

Récits du Vieux Royaume, tome 2 : Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski
Photo
Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier ». Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…
Coup de cœur indéniable de l'année, le top du top, la crème de la crème, la cerise sur le meilleur des gâteaux ! Et en plus l'auteur est français (un peu de chauvinisme de temps en temps ne tue pas !)

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...
Photo
Deuxième coup de cœur de l'année ! Une petite pépite que j'ai enfin découverte, alors qu'elle traînait sur mes étagères depuis quelques temps ...

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque de Gabriel Katz
Photo

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
Découvert grâce au Baby Challenge Fantasy de Livraddict, ce premier tome a été 
une véritable surprise et une sacrément bonne lecture !

Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Photo
Malgré un premier essai infructueux, j'ai retenté la lecture de Kushiel et heureusement que ça à été le cas ! Un excellent moment avec Phèdre et Josselin !

Métamorphoses de Samantha Bailly
Photo
Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…
Dernier coup de cœur en date, mon premier roman de Samantha Bailly et je suis déjà fan !

Freak's Squeele, Funérailles, tome 2 : Pain in Black de Florent Maudoux


Tous les coups sont permis, que ce soit au camp d'entraînement des gueules cassées de la République ou à l'académie pour gosses de riches. Pretorius et Scipio devront, chacun de leur côté, s'entraîner pour devenir les hérauts d'une apocalypse qui dévastera le monde vieillissant et corrompu de REM. Pendant ce temps, la Veuve noire pleure la perte de son homme, mais n'a-t-elle pas déjà des araignées au plafond ?
Photo
Que serait un Top Ten ici sans une des BD de Florent Maudoux ? Le tome 2 du spin-off consacré à Funérailles est comme le reste des œuvres de l'auteur : un met qui se délecte mais qu'on ne peut pas s'empêcher de dévorer !

Nos Etoiles Contraires de John Green
Photo
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Des larmes de crocodiles tout le long du roman, mais une histoire tellement belle 
et aussi pleine d'espoir ...

Le Livre Perdu des Sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Photo
Voilà une surprise à laquelle je ne m'attendais pas ! Deborah Harkness aura eut le mérite de me réconcilier avec les vampires et autres créatures de la nuit, que je boudais un peu après une trop grande ingurgitation de roman Bit-Lit ...

La Caste des Métabarons d'Alejandro Jodorowsky
Photo
Cette histoire se déroule dans un futur éloigné, où règne un chaos larvé et où de nombreuses factions se livrent un combat perpétuel.
Les Méta-Barons sont des mâles issus de la même lignée et sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.
Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, c'est pour cette raison qu'à l'âge de 16 ans le fils doit triompher de son père et le tuer en combat singulier. La mutilation est également un rite initiatique des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora et une oreille à Sans-Nom.
Cette série c'est un peu pour le côté saga qu'il faut avoir lu dans sa vie ... ! Et que je m'y suis enfin prise cette année, pour mon plus grand bonheur !

L'Archipel des Numinées, tome 1 : Arachnae de Charlotte Bousquet

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d'Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès : une ville sale et sordide où s'assouvissent les vices les plus abjects, entre meurtres, vénalités, commerces humains et autres réjouissances.
Afin de résoudre des crimes en série, Théodora, une jeune bretteuse de talent, libertine et tueuse implacable, est obligée de s'allier à l'austère capitaine de la milice ... Entre complots politiques, divination, combats à l'épée, orgies et rites occultes, se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ? Commence alors un récit captivant, mêlant aventure, mystère et érotisme dans une enquête qui prend aux tripes.
Photo
Malgré une entrée en matière assez déroutante (je pense notamment à la plume de Charlotte Bousquet qui m'avait bien surprise), l'histoire d'Arachnae est restée une de celle qui m'a le plus marqué ...

Au final, beaucoup de livres que j'ai découvert grâce, entre autre, au 
Dark Fantasy Challenge (donc encore merci Zina !)


Et vous quel est votre Top de la semaine ?
8 Commentaires
Zina link
6/1/2015 23:45:17

Lol, de rien, c'est avec plaisir ^^ merci à toi de ta participation :D
Lynch et Carey <3 <3
Arachnae me fait très envie, j'espère qu'il me plaira autant que toi :)

Réponse
Amarüel link
7/1/2015 03:15:01

Oui oui oui Lynch et Carey !! (j'en ai lu qu'un de chaque pour le moment mais je pense que le top ten de 2015 sera assez semblable !)

Réponse
Candyshy link
7/1/2015 02:15:13

Bonjour :)
ah Les Salauds Gentilshommes et Kushiel sont des sagas que je veux découvrir depuis déjà un moment vu tout ces bons avis :)
Le Livre Perdu des Sortilèges ah oui cette saga est géniale, le T3 est arrivé en décembre, hâte de retrouver Mathhew et Diana !!
Et le denrier à découvrir nos étoiles contraires que je dois lire ce mois-ci depuis le temps, je dois être l'une des dernières à pas encore l'avoir lu lol
Très beau Top en tout cas .... Bonne semaine, à bientôt

Réponse
Amarüel link
7/1/2015 03:17:12

Pour Le Livre Perdu des Sortilèges j'ai le tome 2 dans ma PAL, mas je vais attendre que le trois sorte en poche pour (ou soit annoncé pour le coup) pour me lancer dans la lecture du tome 2, tellement peur de ronger mon frein si je le lis trop tôt sans avoir la suite sous la main ...

Je te souhaite une très belle lecture avec Nos Etoiles Contraires ;)

Réponse
book-lit.fr link
7/1/2015 10:31:35

Le livre perdu des sortilèges et Kushiel sont vraiment supers. Métamorphoses donne vraiment envie. Un joli top, espérons que celui de 2015 sera aussi bon.

Réponse
Amarüel link
9/1/2015 07:25:51

Je croise les doigts moi aussi ;)
Je te souhaite de bonnes lectures !

Réponse
Lilichat link
9/1/2015 07:02:51

Quels jolies sélections de livres! Certains livres que tu cites ont été des coups de coeur aussi pour moi comme nos étoiles contraire, et le livre perdu des sortilèges ( en 2013), d'autres me font très envie.
Bonne et heureuse année 2015!

Réponse
Amarüel link
9/1/2015 07:28:14

Merci Lilichat, à toi aussi !
J'espère que ceux qui te font envie finiront par être lu car ils valent tous vraiment le coup !

Réponse



Laisser une réponse.

    Catégories

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Flux RSS

    Archives

    Mai 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juillet 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales