Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bande-dessinée
      • Bit-Lit
      • Conte
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Légendes Arthuriennes et autres histoires de Table Ronde
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

La Chronique des Immortels, tome 1 : Au Bord du Gouffre (Wolfgang Hohlbein)

24/6/2016

2 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv' :
Quand Andrej Delany revint à son village de Borsa, au cœur de la Transylvanie, ce fut pour y trouver l’unique survivant d’un massacre, un garçon de douze ans. Tous deux partent alors en quête des assassins : des moines de l’Inquisition ainsi que trois mystérieux « guerriers d’or ». La traque les mènera d’abord jusqu’au port de Constanta, sur la mer Noire, et vers la révélation du secret – de la malédiction ? – qui pèse sur le lignage des Delany.
Ainsi commence, dans l’Europe de l’Est du XVe siècle, La Chronique des Immortels, une grande saga de fantasy noire.
Infos Utiles :
Nationalité de l'auteur : Allemande
Éditeur : L'Atalante – 283 pages – 19 chapitres
Genre : Dark Fantasy
Acheter ce livre : Papier – Numérique
Mon Avis :
Cette série de Dark Fantasy, tout droit venue d’Allemagne, me faisait de l’œil depuis un certain temps. Ayant fait l’objet d’une adaptation graphique (BD qui porte le même nom), je l’ai d’abord découvert par ce média et j’en suis devenue accro.

Me voici donc avec l’œuvre originale sous les yeux. Un roman pas bien épais, certes, mais qui mit un certain temps à être achevé.

L’intrigue de la BD reprend stricto sensu l’histoire du roman, ce qui dans un premier temps m’a contenté. En vérité j’attendais du roman les détails qui m’ont manqué dans le format bulle, et notamment le développement des sentiments/émotions des protagonistes. Et je pense que j’ai commencé par avoir un peu trop d’attente vis-à-vis de ce récit. J’ai eu la même impression qu’avec le premier tome de la série Guin Saga de Kaoru Kurimoto : la resucée d’une histoire déjà intégrée et appréciée lors de la première découverte. Mais encore une fois, c’est entièrement de ma faute.

Mais je vais essayer de me dissocier un peu de la BD pour vous parler un peu plus du roman en lui-même – après tout vous êtes là pour ça, non ?

Au Bord du Gouffre met en scène Andrej, un homme parti en exil durant une longue période, qui décide – on ne sait trop pourquoi – de revenir sur ses terres et son village d’origine. Il y retrouve un paysage de désolation et des cadavres à n’en plus finir… Joie et Félicité seront donc au rendez-vous dans ce roman annoncé, de but en blanc sur la quatrième de couverture, comme de la fantasy « dark ».

Fréderic est l’adolescent qui sera le compagnon de route d’Andrej, mais également son « élève » et un fils de substitution, la relation entre les deux personnages est assez étrange, mal délimitée et même Andrej, à l’instar du lecteur, se demande pourquoi il s’encombre de cette tête de mule à l’esprit revanchard. J’avoue avoir eu un peu de mal avec ce personnage, son côté têtu qui n’écoute pas, préférant se concentrer sur la vengeance. Tout le mystère qui plane autour de ces deux personnages est plutôt bien mené, si ce n’est que le mystère est levé avant même d’ouvrir le livre (avec un titre pareil).

Pour ce premier tome, l’intrigue n’est pas ce qui m’a le plus intéressé et à mon sens, il ne s’agit pas de la meilleure entame de série. Mais elle a le mérite d’installer calmement une série qui vaut le détour (du moins est-ce le cas de la version graphique).

En ce qui concerne l’écriture, le tout est fluide et la lecture en est rapide. Certaines tournures sont particulièrement bien faites – merci à la traduction de Pascale Hervieux –, même si la plupart du temps le tout reste « simple ».

En Bref : un premier tome assez sympathique, bien que ne présentant pas une intrigue sortant des sentiers battus. Les deux personnages principaux sont aux antipodes l’un de l’autre offrant une duplicité intéressante. Mais ce qui m’a le plus marqué dans « Au Bord du Gouffre » c’est son ambiance si particulière, un récit de Dark Fantasy comme je les aime, avec cette vague odeur de sang et de charogne. La suite est dans ma pile à lire (PAL) !

Challenges :

Photo
Photo
Photo
Photo
Bonne lecture
2 Commentaires

Descendants, tome 1 : L'Île de l'Oubli (Melissa de la Cruz)

22/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv' :
Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde…
Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

Infos Utiles :
Nationalité de l'auteur : Philippines
Éditeur : Hachette - 304 pages
Genre : Réécriture de contes
​Acheter ce livre : Papier - Numérique
Mon Avis : 
Lu pour le prochain numéro du webzine des Lecteurs Compulsifs de Fantasy (LCF), Les Descendants m’intriguait un peu, surtout par sa couverture en grand format. Et puis j’ai découvert la couverture en poche et j’ai un peu pris peur… Mais le mal était fait, le livre était en main.

Les Descendants est donc la suite de tous les contes de chez Disney. Enfin la suite, c'est surtout le mélange de tous les mondes qui composent la mythologie de l’animation : la Belle et la Bête règne sur les états unis des contes, Auradon, ils ont eu un fils qui prendra bientôt la succession, Ben ; les parents d’Aurore sont fiers de leur magnifique petite fille, Audrey, fiancée de Ben… Etc. Alors que tout va très bien dans le meilleur des mondes du côté des gentils. Chez les méchants, il en est tout autre. Ils ont été exclus d’Auradon et envoyés sur l’Île de l’Oubli, sans magie.

Mal, Carlos, Evie et Jay les enfants respectifs de Maléfique, Cruella, la Méchante Reine et de Jafar ont grandi sur cette île avec comme objectif principal sortir de là. Ils seront nos quatre personnages principaux.

Je m’arrête là et entre nous j’aurai également préféré arrêter ma lecture là.

Ce bouquin est un amalgame de cliché sur l’adolescence : légèrement rebelle ; qui ne recherche que l’attention des parents ; la méchanceté qu’on sent s’essouffler tellement rapidement que s’en est risible avec des personnages comme ceux-là ; une amitié qu’on sent venir à des kilomètres. Parfois ça a du bon un peu de cliché, ça permet de pouvoir les remettre en perspective, d’en rire, etc. mais là c’est juste tout en bloc et sans second degré.

Franchement c’est dommage car le pitch de base était sympa, voir l’histoire du côté des méchants cela reste assez peu exploité (mais Disney dernièrement ressasse toutes ses histoires – et comme le dit si bien l’expression c’est dans les vieux pots…).

Les personnages sont clichés, ampoulés à souhait, creux… et durant la lecture je me suis sentie aussi vide qu’eux (me demandant pourquoi je faisais ça : lire jusqu’au bout). L’intrigue s’en sort à peu près par rapport au reste avec un enjeu assez crédible. Et côté écriture, Melissa de la Cruz a une prose simple qui permet une lecture fluide (si ce ne sont les accrocs du reste de l’ouvrage). Première expérience avec cette auteur un peu refroidissante.

Mais ce qui m’a rendu encore plus triste est sans conteste de voir que la fin de l’ouvrage nous encourage à poursuivre l’histoire dans un autre média, je me suis dit que c’était absolument génial comme concept, que le trans-média s’impose peu à peu et que l’idée me séduit énormément. Par contre, autant j’ai très moyennement aimé ce titre (oui parce que malgré tout, les personnages touchent des cordes sensibles, mes madeleines à moi), autant, comme j’aime aller au bout des choses, j’ai tenté de poursuivre l’expérience avec le film, la pire erreur de cette lecture.

Effectivement le film permet de poursuivre l’histoire du livre, mais alors c’est tellement niaiseux et tellement mauvais que je n’ai pas réussi à apprécier l’idée de trans-média plus de 10 minutes.

En Bref : une énorme déception que cette série sur les « Méchants » de Disney. Le mélange d’une bonne partie des contes nuit aux caractères des personnages réutilisés (je pense surtout à la Méchante Reine, ou encore à la Bête). Avec sa suite en téléfilm, le studio Disney se noie tout seul, comme un grand si je puis dire, servant une sorte de teenage musical comedy absolument dégueulasse. A bon entendeur…

Challenges :

Photo
Photo
Photo
Y'a pas bon pour moi !
0 Commentaires

Lune et l'Ombre, tome 1 : Fuir Malco (Charlotte Bousquet)

9/6/2016

1 Commentaire

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Lune a treize ans.
Lune voit le monde en noir et blanc.
Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine...
Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...
Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Française
Editeur : Gulf Stream – 204 pages – 20 chapitres
Genre : Fantastique – Jeunesse
Acheter ce livre : Papier – Numérique

Mon Avis :
Charlotte Bousquet n’est pas une inconnue dans les auteurs dont j’ai lu les titres et que j’ai adorés (Arachnae, Cytheriae notamment), tout en appréciant moins le premier tome d’une de ses séries classé jeunesse, La Peau des Rêves.

Lune et l’Ombre est une trilogie qui m’a intrigué, tout d’abord pour sa couverture, signée Mélanie Delon et ensuite par la thématique générale. Cette maladie qui engloutit la vie de Lune, changeant sa perception du monde en teintant tout de noir et de blanc.

J’ai eu un petit peu de mal à m’imprégner de cet univers, calqué sur notre monde dans un premier temps et dérivant peu à peu vers des événements fantastiques. Ce sont d’ailleurs ces événements qui m’ont permis de vraiment nouer avec l’histoire (et ceci même s’ils arrivent assez tardivement dans le récit). Le côté fantastique de Lune et l’Ombre arrive par l’art et plus précisément par la peinture, ainsi j’ai pu retrouver un des points qui me plait énormément dans les récits de Charlotte Bousquet (dans Cytheria, l’héroïne est une poétesse).

Pour parler des personnages, Lune est attendrissante et puisque son point de vue est adopté, on se met à vite haïr Malco, l’homme qui arrive peu à peu à l’éteindre. La position de la jeune fille, n’est pas très agréable : sa mère est en couple avec cet homme qu’elle déteste et qui le lui rend tout autant. J’ai apprécié l’évolution du personnage de Lune, ses prises de décisions et ses choix (bien qu’un chouia délirant parfois).

Le tout est servi par une plume qui permet une lecture fluide, tout en étant prenante. La fin de ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de la jeune fille et de son compagnon de route.

En Bref : Une lecture sympathique qui aborde tout de même des thématiques pas très simples. Un personnage principal intéressant qui promet des évolutions dans les tomes à venir et un côté fantastique qui permet de souffler un peu dans l’intrigue. 

Challenge

Photo
Photo
Bonne lecture
1 Commentaire

    SUR LA TABLE DE CHEVET

    Photo
    Photo

    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bande-dessinée
      • Bit-Lit
      • Conte
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Légendes Arthuriennes et autres histoires de Table Ronde
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales