Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

7 Secondes (Tom Easton)

29/1/2016

2 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ tronquée :
Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. […]

Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Anglaise
Editeur : Lumen  – 369 pages – 14 chapitres
Genre : Science-Fiction – Young-Adult
Acheter ce livre : Papier
Mon Avis :
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la blogosphère regorge d’articles concernant le titre 7 secondes de Tom Easton…

En un sens cela se comprend, le pitch présenté est séduisant et les éditions Lumen nous ont habitué à de la littérature Young-Adult de plutôt bonne qualité (The Book of Ivy / In the After…). C’est quasiment les yeux fermés que je me lance dans ce nouveau roman. Et je dis bien quasi, car si le livre fait globalement consensus, quelques avis m’ont fait dire que, peut-être ça ne serait finalement pas la lecture du siècle.

L’histoire commence rapidement, on se retrouve embarqué dans l’aventure dès les premières pages du récit. Mila est notre héroïne et elle vient tout juste de se faire arrêter, on est donc plongé dans l'intrigue sans en connaitre les codes. Soit. Les informations arrivent ensuite, mais l'ordre de présentation ne m'a pas convenu du tout. Le récit est présenté de deux façons, le texte "courant" l'histoire actuelle de Mila, et le texte présenté en italique s'intéressant au passé de la jeune fille, présentant l'évolution de son histoire jusqu'au moment où elle se fait arrêter. J'ai eu énormément de mal avec ce choix de présentation, les parties "passé" ne se suivent pas, sont à peine en relation avec l'histoire courante et arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Dommage parce que c’est le seul moyen pour l’auteur de dévoiler un peu plus pleinement son univers.

Justement, l’univers créé par Tom Easton est très complexe, d’un point de vue politique aussi bien que technologique (l’idée d’intégrer des téléphones directement dans la tête des usagers  notamment) et malheureusement le manque de traitement de l’un et de l’autre ne m’ont pas fait apprécier cette lecture. Tout n’est qu’esquissé ici, et sachant qu’il n’y aura pas de suite, je trouve largement décevant de créer un monde aussi complexe sans l’exploiter pleinement. L’intrigue pourrait se passer n’importe où, ou presque, que ça passerait tout aussi bien.
​
Concernant le style de l’auteur, tout est très visuel. A l’image de Charlie Higson et sa série Ennemis, 7 Secondes serait facilement adaptable en format télévisuel ou cinématographique. L’imagination du lecteur est donc constamment orientée, presque dirigée ce que je n’apprécie pas du tout. Le tout est également servit par des actions à répétition qui ne permettent pas au lecteur de souffler… Un peu trop haletant à mon goût mais je comprends que cela puisse séduire.

En bref : Une lecture qui s’est révélée assez moyenne. Le style de l’auteur est très visuel et bourré d’actions, mais le tout est desservi par une intrigue classique et trop rapidement expédiée. L’univers dépeint par l’auteur est agréable et assez novateur dans le genre dystopie, mais malheureusement il n’est pas assez bien exploité à mon goût !  

Challenges

Photo
Photo
Photo
Photo
Lecture décevante
2 Commentaires

Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet (Marissa Meyer)

23/1/2016

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.
Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Américaine
Editeur : Pocket Jeunesse – 476  pages – 47 chapitres
Genre : Science-Fiction – Young-Adult
Acheter ce livre : Papier – Numérique
Autres tomes : Tome 1 - Cinder
Mon Avis :
Après un premier tome qui m’avait fait une très bonne impression, j’avais hâte de découvrir la suite des aventures de Cinder. A la lecture des premières lignes j’ai un peu pris peur : l’héroïne du tome précédent n’est pas l’héroïne de ce tome-ci…

Place à Scarlet Benoit, une jeune fille vivant dans le sud de la France avec sa grand-mère. Enfin jusqu’à ce que cette dernière disparaisse. Scarlet va alors tout faire pour la retrouver, allant jusqu’à se mettre elle-même en danger. Si l’intrigue paraît prévisible – voire complètement téléphonée –, ce tome 2 m’a néanmoins agréablement surprise.

​Scarlet reprend le conte du Chaperon Rouge (si la couverture ne vous avait pas suffisamment aiguillé vous voici prévenu) tout en s’en éloignant largement, parti pris de l’auteure que j’avais vraiment apprécié dans le premier tome. On retrouve donc les personnages clés du conte initial : le chaperon rouge (Scarlet), la grand-mère (Michelle Benoit) et le loup (Loup : originalité !), tout trois installés dans le décor esquissé dans Cinder : une planète Terre futuriste tenue par la peur d’une invasion lunaire. Mais si le premier tome se déroulait en Chine, ce deuxième tome se passe en France ce qui permet un développement assez intéressant, quoique subtile,  de la partie géopolitique du monde de Marissa Meyer.

​Scarlet est un personnage que j’ai pris plaisir à suivre, tout en lui préférant les passages dédiés à Cinder. Car oui, et heureusement, la première héroïne de la série est belle et bien présente dans cette suite et tient toujours une place capitale dans le récit. 

L'intrigue est comme je le disais plus haut, assez prévisible (la fille qui rencontre le gars, un peu dangereux, qui fini par lui faire confiance, etc.) mais quelques moments sont suffisamment surprenants pour ne pas qualifier le livre avec les termes  "manque d'originalité".
​Dans ces moments je placerai : la fuite de Cinder, qui ne manque pas d'actions, certes, mais qui m'a surtout surprise par le soin et la qualité de l'écriture apportés à cette partie de l'histoire  (pour un livre young-adult, de manière générale je trouve que c'est assez mal traité), de même je dirai que côté romance (et oui il y en a, faut pas se leurrer), Marissa Meyer est douée pour en parler sans en faire des tonnes. Généralement c'est la partie "mièvre" qui m'agace le plus, et j'avais un peu peur que l'auteure tombe dans cet écueil, mais ici c'est relativement subtil et je n'ai pas eu cette impression qu'on me montrait du doigt les deux protagonistes en me murmurant : "Hey, pssst : ils vont finir ensemble ces deux là". Bon bien entendu on s'en doute... mais voilà, l'histoire d'amour n'en devient pas pour autant l'élément central du livre, et ça c'est un des points qui me fait apprécié un YA.

En bref : Un nouveau personnage intéressant à suivre mais qui reste en deçà du personnage précédent. Une intrigue qui, si elle ne cherche pas à faire ultra original,n 'en reste pas moins très agréable à suivre et offre des moments surprenants. La série de Marissa Meyer est sans doute un des romans jeunesse/young-adult que je conseillerai facilement pour démarrer dans la science-fiction.

Challenges :

Photo
Photo
Photo
Bonne lecture détente
0 Commentaires

Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou Prend le Roi (Fabien Cerutti)

19/1/2016

8 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv' :
​1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.
Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.
Infos Utiles :
Nationalité de l'auteur : Française
Éditeur : Mnémos - 412 pages - 81 chapitres
Genre : Fantasy historique
Acheter ce livre : Papier - Numérique
Série : Mon avis sur le tome 1
Avant-Propos :
Sorti de ma PAL (Pile à Lire) dans le cadre du challenge Destockage de PAL en Duo, je remercie vraiment XL de m’avoir choisi cette suite de série. Il y a pas mal de livres qui sont présents dans le monstre depuis bien avant ce livre et je ne pensais pas le sortir tout de suite ! Mais après un creux littéraire de quelques semaines plonger dans une aventure pareille fait un bien fou !
Mon Avis :
J’avais un peu peur que, comme pas mal de séries que j’ai pu découvrir, la malédiction du tome 2 frappe à nouveau… Mais si vous savez cette malédiction qui vous fait dire du livre « Ouais c’est pas mal mais j’ai préféré le premier… » ou encore « Bah, on a déjà vu ça dans l’opus précédent », etc. Bon et bien je suis heureuse de dire que ça n’est pas le cas dans Le Fou Prend le Roi.

Voici donc la suite des aventures du Bâtard de Kosigan, Pierre Cordwain de Kosigan de son vrai nom. On retrouve le mercenaire et sa compagnie quelques mois seulement après les avoir laissé dans l’opus précédent, retrouvant ainsi quelques personnages marquants dans l’entourage de notre personnage principal, comme Dun, la Changesang, qui étant une des rares présences magiques de L’Ombre du Pouvoir ou encore Janvier qui, à quelques reprises, à sauver les fesses de son chef.

Les choses que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, sont, sans doute, les quelques révélations concernant notre « héros ». On entrouvre le rideau qui cache le passé de Pierre Cordwain, découvrant des éléments surprenants sans pour autant en voir la globalité : les informations distillées donnent envie d’en apprendre plus – de manière viscérale : le tome 3, vite ! Un autre point qui m’a littéralement ravie : la magie qui imprégnait l’Ancien Royaume de Fabien Cerutti dans le tome 1 prend un autre aspect dans ce tome-ci, puisqu’une foultitude de créatures merveilleuses fait son apparition : striantes (équivalent des harpies), elfes noirs, dragons, vouivres…  

Concernant cette nouvelle intrigue, l’auteur ne perd pas de temps pour nous y entraîner, puisque dès les premières pages l’action prime. Le Bâtard vole – littéralement – au secours d’une jeune fille en danger… si cela rappelle les scénarios archétypaux des romans chevaleresques, ici il prend une dimension tout autre, quand très rapidement l’on se rend compte que tout est orchestré par plus haut que le simple rang de « chef d’une troupe de mercenaires ».

La série du Bâtard de Kosigan prend également une autre dimension, puisque on y aborde également la religion. La montée du culte de l’Eglise, éclipsant toutes les autres religions dans l’opus précédent, est remise largement en question dans ce second volet, prenant une place centrale dans le déroulé de l’histoire, avec la présence et la résurgence de culte ancien mené par un dru-wi-dès. Finalement tout – ou presque – n’est que jeux de pouvoirs qu’ils soient politiques ou religieux.

Comme dans L’Ombre du Pouvoir, l’intrigue dans Le Fou Prend le Roi est ciselée avec une telle habileté, que le fin mot de l’histoire nous échappe jusqu’aux dernières révélations. Le monde du Bâtard de Kosigan est complexe et ce tome 2 nous le prouve aisément. 

Et outre la trame que je qualifierai de principale, on retrouve comme dans le tome 1, le descendant de Kosigan, Kergaël, près de cinq siècles plus tard. Ces échanges épistolaires sont agréables, même si je me suis moins attachée aux personnages de cette partie du livre. Un point à soulever aussi : si l’intrigue concernant le mercenaire peut se lire indépendamment d’un tome à l’autre, il n’en va pas de même, à mon sens, pour son descendant. Cette partie de l’intrigue a connu de nombreux rebondissements dans le tome 1 qui ne sont pas forcément réexpliqués dans le tome 2.
 
En Bref : Un deuxième tome captivant et plus marquant encore que le précédent. Les personnages du Bâtard de Kosigan s’étoffent et le héros déjà complexe, le devient encore plus après les quelques révélations sur son passé. L’intrigue servit par l’auteur n’est que jeux de pouvoirs et de dupes et installe définitivement un monde qu’il va falloir suivre de très près. Fabien Cerutti est, finalement, un des auteurs contemporains qu’il est indispensable de lire si l’on se targue d’être amateur de fantasy historique – à bon entendeur ! 

Challenges :

Photo
Photo
Photo
Coup de Cœur !
8 Commentaires

Les Gardiens de L’Éternité, tome 1 (Irene Salvador)

3/1/2016

4 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l’incroyable don de respirer sous l’eau. Un inconnu lui révèle alors qu’il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’océan, et qu’il doit les rejoindre afin de maitriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent. Epaulé par l'électrique Léo et la froide Diamant, il découvre sa véritable nature et apprend son rôle de gardien. Mais avant d’en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu’on lui a imposé… un interdit qui porte le nom de Laura.
Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Espagnole
Editeur : Michel Lafon – 221 pages – 21 chapitres
Genre : Jeunesse – Fantastique
Acheter ce livre : Papier – Numérique 
Remerciements :
​Je tiens à remercier le site Livraddict et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce livre.
Mon Avis :
Une couverture magnifique, un titre qui annonce un voyage immergé, Les Gardiens de l’Océan promettait un univers stupéfiant.

Pour commencer, j’ai eu un mal fou à m’imprégner du texte. L’écriture d’Irène Salvador est très difficile à aborder, en cause : un manque de ponctuation à certains endroits, qui aurait pourtant été indispensable, et des tournures de phrases alambiquées. À certains moments, il fallait que je relise plusieurs fois une phrase pour en comprendre le sens ce qui a considérablement ralenti ma lecture.

C’est vraiment dommage car malgré cette « faiblesse », l’univers proposé par Irene Salvador est vraiment très agréable. J’avais très envie de découvrir des histoires s’installant dans les fonds marins (je vous en parlais justement ici), j’attendais donc ce livre avec une pointe d’impatience.

Acqualys est une ville mi-aquatique mi-terrestre, qui accueille le peuple des Gardiens, des êtres amphibies qui ne s’intéressent qu’à une chose : protéger l’océan. Après une vie terrestre auprès d’une famille aimante, Marco y est parachuté un peu malgré lui et est formé pour devenir lui-même un gardien.

Le personnage principal, Marco, reste plaisant à suivre malgré quelques éléments incohérents le concernant. Durant l’intrigue, le jeune homme est extrêmement lucide et décode son environnement avec aisance… ce qui m’a rendu assez sceptique quand le héros rencontre une personne pour la première fois et lui fait immédiatement confiance ou quand il pressent le caractère d’un autre alors qu’ils n’ont échangé qu’un bonjour… Encore une fois c’est dommage, car sans cela on sentirait très bien la tension, l’inimitié ou la bienveillance des autres personnages sans que l’auteure ne ressente le besoin de nous l’indiquer.

Les personnages secondaires sont sympathiques mais assez peu suivis (du moins bien moins que le personnage de Marco). Je me suis surprise à apprécier un personnage pour le détester quelques pages plus loin et inversement pour d’autres, ce qui pour moi, marque une assez bonne réussite au niveau des choix des personnages secondaires.

L’intrigue du roman est sympathique tout en étant pas, malheureusement, révolutionnaire. L’univers surprenant n’a pas empêché le fait que certains éléments soient attendus. Les paysages ne sont pas décrits à outrance, ce qui permet une sorte d’émerveillements quand ceux-ci sont présentés.

​On sent bien que la protection de la planète est quelque chose qui importe à Irene Salvador et qu’à travers l’histoire de Marco, elle cherche à faire réfléchir ses lecteurs. Mais on sent que ce discours subliminal perd un peu de sa teneur dans le dernier tiers du livre et le message est un peu avorté par la fin du livre. La fin du livre étant ce qu’elle est, une suite est prévue et espérons que ce deuxième tome apportera du poids à ce que cherche à transmettre l’auteure.

En Bref : Un univers suffisamment peu exploité pour intéresser les lecteurs avides de nouveautés, dommage que l’intrigue ne soit pas de la même trempe (même si elle reste agréable à suivre). Le gros bémol vient de l’écriture d’Irene Salvador qui est parfois difficile à suivre. Le livre donne tout de même à réfléchir sur l’écologie et la protection de la planète, reste à espérer que cette vision soit un peu plus poussée dans le tome 2.

Challenges :

Photo
Photo
Photo
Photo
Lecture mitigée
4 Commentaires

    SUR LA TABLE DE CHEVET


    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    BookMark
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales