Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

Notre-Dame des loups (Adrien Tomas)

27/12/2020

2 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.
​A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Infos utiles :
Nationalité de l'auteur : Française
Éditeur : Mnémos – 250 pages
Genre : Fantastique  – Western
Prix : 5.90 € (numérique)
Acheter ce livre : Numérique 

​Mon Avis : ​
Après l'excellent La Geste du Sixième Royaume, je m'étais ruée sur Notre-Dame des Loups pour au final laisser l'ouvrage quelques temps dans une PAL toujours plus grandissante... Et pourtant, entendez-moi bien, j'ai été littéralement happée par ce titre. Je l'ai ouvert et je n'ai pas réussi à le reposer avant de l'avoir terminé. Happée vous dis-je. 

​Ce coup-ci Adrien Tomas aura fait dans la concision : autant La Geste du Sixième Royaume est un pavé qui en aura peut-être fait fuir certains, autant Notre-Dame des Loups est bref. Nerveux. L'épaisseur du récit n'en fait pour autant pas pâtir le récit.

Notre-Dame des Loups est un roman à la croisée des genres : un roman d'aventures, avec une traque de chasseurs, un western s'ancrant profondément dans une jeune Amérique où la ruée vers l'or est une option plus sécurisante que la chasse aux monstres. Et donc le fantastique avec des monstres tout droit sortis du folklore européen : les loups-garous. Le mélange est habilement effectué pour offrir aux lecteurs un roman des plus accrocheurs. 

Vous vous exprimez remarquablement bien pour une Native, note Würm.
​

-Ça fait un paquet d'années que votre race a commencé à empoisonner cette terre. Depuis, on a largement eu le temps d'apprendre votre langue et vos coutumes. Mais si ça vous fait bander, je peux vous appeler Visage Pâle et menacer de vous scalper...

​L'on suivra les sept personnages de l'intrigue au travers des sept chapitres que composent le récit. Un chapitre pour chaque personnage. Hommage à Sturges et ses 7 mercenaires ? Peut-être (ou à Kurosawa himself). Toujours est-il que la plume d'Adrien Tomas, nous ferait presque sentir la poudre, entendre le bruit des colts qui se vident et ressentir la froidure des montagnes enneigées. Tel un film d'époque.

Véritable roman chorale, les personnages (des Veneurs) ont chacun une bonne raison d'être parti sur les traces de Notre-Dame des Loups, la "reine" des loups-garous. J'ai particulièrement apprécié de changer de point de vue pour soulever un pan de l'histoire de chacun des personnages. Mention spéciale pour le personnage de Würm que j'ai particulièrement apprécié pour son passé d'itinérant dans une troupe de théâtre (les auteurs n'écrivent pas assez de personnages qui font/ont fait du théâtre !). Les autres personnages ne sont cependant pas en reste, l'ambiguïté de certains personnages leur donne un peu d'étoffe, les rendant aussi plus humains. 

Mention spéciale aussi pour l'originalité du huitième et dernier chapitre, un peu à part des autres mais qui offre une tout autre dimension au récit et notamment une originalité que je tenais à souligner dans cette chronique. J'ai tout bonnement adoré cette réinterprétation des mythes et légendes romaines. 


En Bref : Récit court et nerveux, la plume de l'auteur entraine avec précision le lecteur sur des sentiers encore inconnus. Une originalité étonnante avec des monstres pourtant connus. Un mélange des genres efficace. Encore un titre d'Adrien Tomas qui m'aura séduite !
​ 
On en parle aussi chez : BlackWolf, Zina, Licorne, Boudicca...

Photo
Coup de cœur !
2 Commentaires

Redwood, tome 1 : Jasper (Carrie Ann Ryan)

15/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Depuis toujours, Jasper sert la meute Redwood en attendant de rencontrer son âme sœur. Lorsque son chemin croise celui de Willow, il sait qu’il a trouvé celle avec qui il partagera sa vie. Alors qu’une meute rivale rôde dans les alentours, se livrant à des cérémonies d’invocation démoniaque, Jasper parvient de justesse à tirer Willow de leurs griffes. Mais celle-ci se retrouve propulsée dans un nouveau monde terrifiant, tandis que le loup en lui se fait violence pour ne pas la revendiquer immédiatement. Luttant pour leur vie, ils devront apprendre à se faire confiance avant qu’il ne soit trop tard…
Infos utiles :
Nationalité des auteures : Américaine
Éditeur : Milady – 271 pages
Genre : Bit-Lit - Erotique 
Prix : 7,90 €
N'acheter pas ce livre : Numérique - Papier
Mon Avis : 
Ne lisez pas ce livre. Je pourrais m'arrêter là, et cette chronique se suffirait à elle-même. NE. LISEZ. PAS. CE. LIVRE. Mais comme je suis une personne bien, je vais vous expliquer, chers lecteurs, pourquoi il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur ce titre. 

J'aurai pu, comme vous, m'arrêter à des avis nets et tranchés qui disaient déjà de passer son chemin (chez Light & Smell ou encore 
Tomo, qui ont tous les deux attributs la note de 5 à l'ouvrage). Mais comme j'ai toujours très envie de me faire mon propre avis (contre vent et marée), j'ai tenté. Et je dois dire que ce fût effectivement, quelques précieuses heures de perdues.
Et pourtant sachez que je suis allée jusqu'au bout du récit. Pas que j'étais captivée par l'intrigue, mais juste ce besoin d'aller au bout des choses et de vous dire à quel point c'était décevant, vide, inutile, complètement obsolète (pour être tout à fait honnête, je me retiens d'associer à cet ouvrage des mots trop grossiers pour être lus...).

Je vous entends déjà me dire : "Alors, alors, pourquoi est-ce si mauvais ?", ou encore "Qu'est-ce que tu y connais ?". 
Pour ce qui est de la deuxième : de la bit-lit j'en lis depuis maintenant quelques années... Il y quand même quelques titres qui me sont tombés entre les mains (voici un lien vers mes lectures du genre).  Je ne suis certes pas la plus grande lectrice de bit-lit, lui préférant - et de loin - la fantasy, mais à force on finit par trier le bon grain de l'ivraie.


Et donc pourquoi est-ce si mauvais ? 
Tout d'abord, après un mouvement MeToo, qui aura marqué ces dernières années, on ne peut pas dire que la femme dans ce livre soit des mieux représentées, tantôt victime, tantôt potiche, tantôt juste bonne à tirer un coup (désolée pour cette image), on est loin, voire très loin, d'une image de la femme gratifiante et évoluée. 
La première scène commence par ça à peu de chose près :
​
Un mâle blond en jean taille basse poussa un hurlement tandis qu'il observait les seins nus de la femme qui se trouvait devant lui. L'homme qui se tenait à ses côtés émis un grondement féroce en se frappant le torse. Corbin se plaça en retrait et sentit la tension l'envahir, courant sur ses bras tel un fourmillement. Chouette.(...) Un cri féminin jaillit derrière lui. Corbin huma la peur de la jeune femme et sourit. L'ignoble goût métallique lui enroba la langue. Il n'y avait pas de meilleur aphrodisiaque pour un loup comme lui. Une violente gifle réduisit la femme au silence.

Ceci est la première scène de l'ouvrage. Ça donne le ton...
Et malheureusement tout le reste sera plus ou moins dans la même veine. 
L'héroïne incarnée par une certaine Willow, n'est pas si héroïque que cela. Disons même que son manque de développement en fait une plante verte dans un salon : c'est joli et décoratif mais ça ne sert pas à grand chose. Dans la première partie elle est tout bonnement transparente : elle n'a pas de ressenti vis à vis de ce qu'elle subit (oui parce qu'elle se fait quand même enlevée, séquestrée, quasi violée...) et n'additionne pas deux et deux quant au fait que c'est à cause de l'homme qu'elle vient à peine de rencontrer que tout lui tombe dessus. Dans la deuxième moitié elle est assimilée à une idiote sans cervelle qui ne prend ses décisions que par le biais de son amant, amant qui entre nous l'a été tellement rapidement que j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi rapide. Sans doute la plus rapide de l'histoire de la bit-lit ! 
J'ai oublié de vous dire qu'elle est humaine et qu'elle ne connait rien du monde magique qui l'entoure, mais que quand elle découvre que les loups-garous existent, elle en rigole... Crédibilité nulle sur ce coup.
Willow est décrite comme forte dans l'histoire, elle n'en fera la preuve qu'une fois que son "amour" la saura apte à se défendre (je vous laisse deviner de quoi il s'agit ! indice : une transformation peut-être ?).

Et donc on en vient à Jasper (c'est quand même le titre du livre, que diable !) : l'archétype de mâle dominant, dans une meute de loup-garou. Et encore quand je dis archétype, on a là du pré-mâché, rendu deux ou trois fois puis re-mâché...
Consternant d'incohérences en tout genre, tant dans les réactions des personnages que dans les personnages eux-mêmes.

Enfin concernant l'intrigue... y en a-t-il seulement une ? J'en doute. Les enlèvements par une meute rivale sont à peine exploité. La meute Redwood (dont Jasper est un des principaux leaders) ne s'intéresse au problème que quand la petite nouvelle (Willow) se fait à nouveau enlever. Les autres, on s'en cogne. 


En Bref : Place de la femmes rabaissant, développement des personnages et d'une intrigue inexistants.  Archétype dessiné à la truelle. Effarant que ce livre est eu le droit à une traduction française. Passez votre chemin, n'y perdez pas votre temps. En bit-lit, lisez plutôt du Nalini Singh (Psi-Changeling, qui a un vrai background hyper développé et très étoffé) ou du Darynda Jones (Charley Davidson, pour son personnage féminin vraiment fort).

Photo
Nope !
0 Commentaires

Morts (Philippe Tessier)

11/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
​
Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla... Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l'invitant à les suivre. C'est le début d'une aventure improbable où il est question de trépas, d'ossements et de poussière... beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des questions existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s'il est vivant ou mort.
Et que dire des singuliers personnages qu'il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d'un délire psychédélique ? D'une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d'une indigestion de champignon ? 
La fréquentation de cette galerie d'individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?
​

Infos utiles :
Nationalité de l'auteur : Française
Éditeur : Editions Leha – 201 pages
Genre : Fantastique  
Prix : 19,00 €
ISBN : 979-10-97270-33-9
Acheter ce livre : Numérique - Papier
​
Mon Avis : ​
Je ne connaissais pas du tout Morts, ni Philippe Tessier (l'auteur) jusqu'à le gagner lors d'un concours sur la page facebook de l'éditeur (Editions Leha). Et je dois avouer que je suis tomber sur un véritable OLNI (Objet Lisible Non Identifié). Une excellente surprise que ce Morts. 

D'abord il a dû être ardu de le classifier dans un genre en particulier... On a là un habile mélange des genres. On commence par du 
fantastique (une personne lambda se réveille alors qu'elle pensait être morte), on poursuit avec de la science-fiction (une porte des étoiles plus vraie que nature) et un soupçon de fantasy (quelques dragons et autres licornes).
​

- C'est vrai qu'avec une société ayant atteint un niveau intellectuel moyen inférieur à ceui de l'huître commune, ce n'est pas étonnant, admit Joseph.
- D'un bulot, fit remarquer Ambroise, le plus sérieusement du monde. 
- Pardon ?
- Non, j'aurais parlé du niveau intellectuel moyen inférieur à celui d'un bulot. Je trouve que ça sonne mieux... 

Concernant les personnages, le héros inconnu qui nous sert de personnage principal est entouré d'une myriade de personnages historiques, références Ô combien appréciées. Ainsi l'on croisera à loisir un certain Salvadore D., Marie C.,  Karl M., Sigmund F. et tant d'autres. L'auteur a réussi à faire se rencontrer bon nombre de personnes issus de divers périodes. Et cela aura eu le mérite de me tirer quelques sourires. J'ai adoré l'idée de pouvoir rencontrer des personnages historiques mais également des personnages bibliques, et autres créatures tiré de l'imaginaire. 


Mais l'humain était ainsi, dès qu'il voyait quelque chose à la télévision ou sur internet, que ce soit ou non un ramassis de mensonges éhontés, il fallait qu'il gobe tout. Où était donc passé le bon sens?

Enfin l'intrigue fût étonnante et détonante, changeant complétement des histoires du "genre", il s'agit d'une véritable bouffée d'air frais. Philippe Tessier propose une satire sociale humoristique, une ode à la Vie, un avis quelque peu tranché sur les incohérences qu'elle comporte et un soupçon à peine esquissé de bien-pensance écologique.

En Bref : Véritable OLNI, le titre de Philippe Tessier se lit avec délectation. La courte histoire aura su m'emporter rapidement dans cette Morts des plus vivifiantes. Une satyre sociale joliment ficelée. 

Photo
Très bonne lecture !
0 Commentaires

The magpie society, tome 1 : One for sorrow (Zoe Sugg & Amy McCulloch)

10/12/2020

2 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
​
La vie à Illumen Hall, prestigieux pensionnat anglais, a toujours été rythmée par le travail et les traditions. Mais depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de Lola avec une pie tatouée dans le dos, le vernis se craquelle.
Audrey, fraîchement arrivée des Etats-Unis pour tourner une page et bâtir son avenir, aurait préféré tout ignorer de cette histoire !
Ivy, elle, voudrait juste faire le deuil de son amie Lola et se concentrer sur ses cours.
Pourtant, quand un mystérieux podcast diffusé sur le campus promet de faire la lumière sur la mort de Lola, Audrey et Ivy vont devoir se confronter au drame. Et enquêter ensemble, malgré leurs différences, sur le Cercle des Pies, une société secrète dont on susurre qu'elle œuvrerait à Illumen Hall depuis des décennies...
Infos utiles :
Nationalité des auteures : Anglaise
Éditeur : Editions de La Martinière (Jeunesse)– 383 pages
Genre : Jeunesse – Thriller  
Prix : 16,90 €
Acheter ce livre : Numérique - Papier
​
Mon Avis : 
Pour commencer par la fin : j'ai refermé ce livre en me disant que ce n'était pas possible. En fait, j'avais là entre les mains un tome 1, alors que je pensais détenir un one-shot (car aucune mention nulle part qu'il s'agisse d'une série). Une légère déception qui me laisse un goût étrange, quelques jours après avoir refermer le livre. 

Quand j'ai commencé The Magpie Society, tome 1 : One for Sorrow, l'ambiance générale m'a frappée : le vieux manoir qui héberge un pensionnat historiquement ancré dans le paysage, les côtes anglaises, un meurtre... Ce genre d'ambiance, personnellement, ça me prend aux tripes. Relativisons : il s'agit d'un roman pour ado, si l'ambiance générale est bien rendue, oubliez les descriptions à n'en plus finir. 

Les héroïnes m'ont à la fois exaspérée (notamment l'une des deux au début du récit, par son comportement) et agréablement surprise. Si au début on a des archétypes usés jusqu'à la corde : la bonne élève brillante et la nouvelle un peu pimbêche qui vont devoir apprendre à vivre ensemble, le développement des personnages reste intéressant bien qu'un peu rapide. 

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai d'abord eu l'impression d'être dans un épisode de Pretty Little Liars... Un décès, personne ne sait si c'est un meurtre ou un suicide.  Et puis une mise en place. Une longue, très longue mise en place. Je dirais que le "dur" de l'intrigue doit démarrer vers le milieu du livre. Parce que outre l'arrivée du "corbeau" qui balance des infos par un biais spécifique, en l'occurrence ici,  un podcast, le cœur de ce qui fait de ce livre ado un thriller ne prend place que bien après. Le tout est servit avec des références à la pop culture qui font très "dans l'air du temps". C'est bien simple, on évolue dans le lycée pendant environ une centaine de pages, allant d'un nouvel élève à l'autre comme si nous aussi nous découvrions Illumen Hall (ce qui est bien évidemment le cas, mais ce fût, à mon goût, trop lent). 
Enfin, l'enquête est couplée en deux/trois phases : découvrir l'identité du corbeau (ça au moins je dois saluer que la résolution de cette intrigue dans ce premier tome est au mieux salutaire), découvrir si quelqu'un a tué Lola et si oui, qui est cette personne. Et d'autres choses encore, dont il vaut mieux que je ne parle pas pour ne rien divulgâcher. 

The Magpie Society reste une lecture agréable mais l'ensemble reste trop hétérogène et la construction un chouia bancale pour en faire une de ces bonnes lectures. La faute peut-être à une écriture à quatre mains, qui reste compliquée à mettre en œuvre (chacune des auteures ayant, à priori, écrit un chapitre sur une héroïne). Pas sûr de me ruer sur la suite, mais peut être que je la lirais à l'occasion...

En Bref : Lecture en demi teinte, une enquête qui m'a donné envie de connaitre le dénouement, un ensemble moyen. Manque d'étayement, trop long à démarrer malgré une écriture fluide. The Magpie Society ne m'aura malheureusement pas pleinement convaincue.
​

Photo
Lecture mitigée
2 Commentaires

    SUR LA TABLE DE CHEVET


    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    BookMark
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales