Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

La Fille du Soleil Noir, tome 1 : Esprits Impurs (M.L.N. Hanover)

29/8/2015

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv' :
Jayné Heller a toujours refusé de croire à la magie. Il est temps qu'elle change d'avis Son oncle décédé, elle hérite d'une fortune incroyable et d'une mission étrange : combattre une cabale de sorciers appelée le Collège Invisible. Sous l'autorité de Randolph Coin, les membres du Collège invoquent des esprits démoniaques afin d'accroître leur pouvoir. Jayné a du mal à croire à l'existence de la magie mais doit se rendre à l'évidence.

Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Américaine
Editeur : Milady – 372 pages
Acheter ce livre : Papier – Numérique
Mon Avis :
Lu un peu au hasard, ce livre ne me donnait pas particulièrement envie. Au vu de la couverture du tome 3, je me disais « Mais où va l’édition Milady ? ». Je tente tout de même cette nouvelle série, en me disant qu’il vaut mieux l’avoir lu avant de me faire un avis – et puis on ne juge pas un livre à sa couverture !

L’héroïne, Jayné (ou le-prénom-imprononçable-que-seuls-quelques-élus-arrivent-à-dicter-parfaitement) Heller est une jeune femme (21 ans si je me souviens bien) et surtout une grande rebelle, elle a déjà dit adieu à ses parents, à ses amis et la fac quand on la rencontre. Son oncle vient de décéder et elle hérite d'une somme colossale et d'un héritage dont personne ne voudrait : une révélation sur le monde qu'elle pensait connaître. 

L'univers créé par l'auteur est intéressant, abordant les créatures connues, tels les vampires ou les loups-garous par un esprit plus "scientifique" puisque elles seraient issues d'un parasitisme. C'est plutôt bien trouvé et totalement nouveau pour moi. On s'éloigne de la bit-lit classique, moins dans l'érotisme et plus dans l'action, avec des personnages plus crédibles, car moins bad-ass que les récits du genre. Jayné est certes plongée dans un nouvel univers mais elle n'en décèle pas les codes immédiatement pour autant. Là c'est un des très bons points du récits. 

Les relations entre les différents personnages sont assez intrigantes, voire totalement floues dans certains cas. J'ai eu du mal à déterminer avec lequel des personnages l'héroïne allait le mieux s'entendre. J'ai également eu un petit peu de mal avec l'intrigue, avec ses moments de longueurs entrecoupées de scènes très violentes. Un méchant qu'on rencontre de loin, dont on a que peu d'informations, mais qui promet une montée en puissance dans les opus suivants...

Au niveau de l'écriture c'est sans doute ce que j'ai trouvé le plus surprenant, le tout est un peu haché, moins fluide que ce qu'on a l'habitude de croiser dans ce genre de littérature. Après, je viens de me rendre compte que l'auteur n'était, non pas une femme, mais un homme, qu'on connait également sous le nom de Daniel Abraham. Soit, ne soyons pas sexiste... les hommes aussi écrivent de la bit-lit, mais ils ont une façon différente de traiter le sujet. Ici, ça se traduit surtout pas l'écriture moins stylisée, plus brute et par une création plus poussée de la mythologie des créatures surnaturelles. Sans parler de la façon dont il aborde son personnage principal, cette jeune femme un peu paumée.

En bref : Un univers riche en nouveauté (malgré ses créatures déjà largement croisées), des personnages complexes, aux relations floues. Une intrigue toute aussi floue qui manque un peu de "lissage". Un homme au commande qui apporte son regard sur la bit-littérature, intéressant. Ça ne sera pas la lecture du siècle pour moi, mais un moment de détente apprécié.

Challenges :

Photo
Photo
51 / 60
Photo
Assez bonne lecture
0 Commentaires

Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer (Pierre Pevel)

25/8/2015

5 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv' :
Paris, début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Epoque tel que nous l'entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et un puissant sorcier, Griffont n'a d'autres choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Française
Editeur : Bragelonne – 382 pages – 1 roman (34 chapitres) + 1 nouvelle
Acheter ce livre : Grand Format Bragelonne - Grand Format Le Pré aux Clercs – Poche – Numérique

Mon Avis :
Ce livre m’intéressait un peu, enfin j’avais envie de le lire mais les différentes éditions (chez Le Pré aux Clercs et au Livre de Poche) avait des couvertures disparates chez le premier et pas de suite chez le deuxième…

Quand Bragelonne a annoncé la sortie de la trilogie complète, et quand la maison d’édition a posté pour la première fois les couvertures des bouquins - oui je sais je suis faible et trop sensible à une jolie maquette – je me suis dit que ça allait être bon pour moi !

Ni une, ni deux j’ai foncé chez mon libraire quelques jours après la sortie et je suis repartie avec quelques emplettes (mais si souvenez-vous)…

Ouverture sur un Paris de la fin du XIXe, début XXe, où les expositions universelles rythmes le quotidien des parisiens et où la magie est belle et bien présente. Notre héros, Griffont, est un mage bien intégré à la communauté et pourtant assez casanier. Quand il retrouve une veille amie, qui lui demande son assistance, il ne peut pas refuser et se retrouve plongé dans une enquête sur fond de magie. Un autre personnage vient apporter un peu de piquant dans ces aventures, puisque Isabel, une aventurière à la langue acérée, apporte son aide au mage.

L’univers m’a fait penser aux Extraordinaires et Incroyables Enquêtes de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert, puisqu’on retrouve Paris et des avancées technologiques, ainsi que des êtres surnaturelles intégrés plus ou moins à la société. Mais la ressemblance s’arrête là. L’enquête proposée par Pierre Pevel est fraîche et divertissante, avec juste ce qu’il faut de rebondissements, de combats, de cadavres et de retrouvailles.

Au niveau de l’écriture de l’auteur, le tout est très fluide et se lit vite et bien. J’aurai cependant un reproche : le narrateur de l’histoire qui semble omniscient, fait de temps en temps des apartés pour le lecteur, lui indiquant de lire tel ou tel livre, ou encore faisant une remarque comme quoi le fait exposé est bien réel puisque qu’on en a déjà parlé durant le premier chapitre. Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé quand le lecteur est trop prit par la main et amenez jusqu’à la solution, avec à chaque nouvel indice le narrateur qui semble dire est « OUHouhoo c’est un indice !! ». Ici, ces quelques « débordements » ne sont pas légion, heureusement, mais sont venus gâcher quelque peu le plaisir plein et entier de ma lecture.

En Bref : Une bonne lecture, malgré quelques passages moins appréciés. Une jolie découverte qui se poursuivra sans aucun doute !

Challenges :

Photo
Photo
Photo
50 / 60
Photo
Photo
Bonne lecture
5 Commentaires

Le Royaume de l'été (James A. Hetley)

23/8/2015

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Maureen Pierce a un boulot minable, vit aux crochets de sa sœur Jo et est psychologiquement très instable. Sa vie bascule le soir où un inconnu qui semblait vouloir l’agresser est tué sauvagement par un guerrier surgit de nulle part. Une porte sur un monde magique vient de s’ouvrir : le Royaume de l’été, tout droit sorti des légendes celtiques. Dans ce pays où il fait toujours beau vivent les Anciens, descendants de Merlin et d’Arthur Pendragon. Maureen est l’une des leurs, elle détient le Pouvoir : elle devient donc une compagne de choix pour les hommes du Royaume, et une rivale à détruire pour les femmes…

Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Américaine
Editeur : Folio SF – 501 pages – 30 chapitres
Acheter ce livre : Grand Format – Poche
Mon Avis :
Deuxième livre choisi par ma bînome, XL, pour le Destockage de pal en duo de l’été, me voici plongée dans le Royaume de l’été.

Dans sa construction ce livre sort largement des sentiers battus de la fantasy « classique ». Mixant le thriller et le passage dans un univers de médiéval fantasy basique, ce livre est venu perturber mes acquis sur le genre.

Même si ses 500 pages m’ont distrait et fait passer un bon moment, j’en ressors tout de même avec l’impression que ces différents genres, ici, ne fonctionne pas. Je m’explique : à trop vouloir mélanger les références et les codes, on se perd ! Au final, on ne sait pas très bien si on a une histoire traitant de la psychologie de Maureen, qui cherche à échapper à un passé douloureux, ou bien d’un conte arthurien revisité (et entre nous cette partie-là ne sert pas l’intrigue mais seulement de référence au lecteur), ou encore d’un récit fantastique merveilleux…

Concernant les personnages, là encore je reste perplexe. Maureen, psychotiquement instable – je l’ai déjà dit – se retrouve entraîné dans un imbroglio improbable. Elle serait une sorcière – soit – qui serait parmi les rares femmes à pouvoir engendrer des progénitures fécondables… elle devient donc très désirable pour tous les mâles du Royaume de l’été. La jeune femme est séquestrée, on l’empêche de dormir, de se laver, de se nourrir, mais elle en ressort, tel Wonder Woman, en femme forte arracheuse de tête… Sceptique, donc, je suis. - Quand ça devient grave, je me transforme en Yoda...

Et puis, il y a Brian, Jo et David. Le trio improbable formé par les délires de Maureen. Le couple formé par Jo et David est un peu le négatif de celui de Brian et Maureen, le premier est épanouit et s’accepte totalement, tandis que le deuxième encore à ses prémices a du mal à se trouver. Les personnages servent le récit, apportent un peu de mélo et de sexe (il y en a très peu dans le récit, mais il y en a).

Du côté des méchants j’ai trouvé particulièrement intéressant Dougal, avec son désir de dominer des chasseurs, ce personnage apporte vraiment un plus dans le récit (plus le personnage est atroce est plus je suis fascinée par l’inventivité des auteurs). Concernant Fiona et Sean, j’avoue avoir eu l’impression de les avoir déjà croisé dans d’autres œuvres et ne m’ont pas autant fasciné. Les jumeaux incestueux ne pensant qu’à leur profit, ça rappel quelque chose, non ?

En bref : une intrigue mélangeant les genres, des personnages pas forcément cohérents, malgré un moment de lecture sympathique, je reste moyennement satisfaite par l’ensemble du livre.

Challenges :

Photo
49 / 60
Photo
Photo
Photo
Photo
Distrayant mais inégal...
0 Commentaires

Les Chroniques de l'empire, tome 1 : La Marche du Nord - Un Port au Sud (Georges Foveau)

21/8/2015

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Jeune fonctionnaire imbu de lui-même, Soze est envoyé bien loin de Dlée, capitale raffinée et vénéneuse, pour une enquête qui le mène au cœur d’une étrange forêt médiévale : la Marche du Nord. Rien ni personne n’y obéit aux lois de l’Empire. Soze découvre alors un autre monde, sauvage et presque oublié. Il n’en sortira pas indemme…
Cinq ans plus tard, le jeune enquêteur est chargé de démanteler une organisation criminelle à Pahar-Rémaé, le plus grand port au sud de l’Empire. Confronté à des Méridionnaux peu respectueux de l’autorité impériale, Soze doit décapiter l’obscure organisation qui assassine ses alliés et mettre au jour un terrifiant complot.

Par-delà les rebondissements des enquêtes policières dans une civilisation médiévale imaginaire, Georges Foveau porte un regard acéré sur les relations entre les hommes et les passions qui les animent.

Infos utiles :
Nationalité de l’auteur : Française
Editeur : Folio SF – 526 pages – 3 nouvelles – 44 chapitres
Acheter ce livre : Grand Format – Poche

Mon Avis :
Livre choisi par XL dans le cadre du Destockage de PAL en duo, j’avoue que je ne pensais pas le sortir aussi « tôt » de ma PAL (puisque je l’ai acquis en Mai). Le sous-titre m’avait grandement intrigué, et ce n’est qu’en ouvrant le livre que je me suis aperçue qu’il s’agissait des titres des deux nouvelles qui le composent.

La Marche du Nord est la nouvelle qui permet de découvrir le personnage principal, Soze, que l’on retrouvera dans la nouvelle Un Port au Sud. Cette nouvelle je l’ai ressenti comme une sorte de nouvelle initiatique, permettant au héro d’évoluer, de se sortir de sa condition d’Enquêteur Impérial. Envoyé dans la forêt des Marches du Nord, Soze doit déterminer si les habitants sont dangereux pour l’Empire. Arrivant avec des aprioris, l’homme s’enquière des habitudes et des coutumes de cette civilisation méconnue, les Louxouns. J’ai trouvé que la découverte des objets, des saveurs, des paysages par le citadin étaient excellemment retranscrits. Si l’enquête voulu par Delée, n’est finalement que prétexte à cerner le personnage principal, à le comprendre dans ces démarches futurs, cette nouvelle, forte de ses 224 pages, nous entraîne au plus profond de la forêt et jusque dans la bestialité de n’importe quel individu. Les personnages entourant Soze apportent aléatoirement : un certain calme et mystère militaire du côté de Kermadec, la sagesse permettant l’instruction pour Lounx Noir, une jolie guide ingénue en la personne d’Ecorce de Bouleau.
J’avoue avoir été assez déçue par la fin de la nouvelle, qui promettait une immersion totale et entière de Soze dans la communauté Louxouns. La nouvelle anticipe et annonce déjà quel sera la fin de cet homme qui aura passé quelques mois avec ce groupe si peu connu, chose que je n'apprécie pas du tout dans un récit qui possède une suite...

Chienne de vie est une petite nouvelle, d’à peine une dizaine de pages, s’intéressant à la survie d’un Ragnard, Snorri, - qui pourrait s’apparenté à un Viking - alors que son navire dragon éventré s’abîme dans les eaux. Snorri sauvé par une chienne noire y consacrera dorénavant sa vie. Cette nouvelle est aussi un bon moyen d’introduire ce personnage qui sera présent dans la nouvelle suivante et d’expliquer son caractère si austère.

Un Port au Sud reprend l’histoire de Soze cinq ans après. Il continue ses enquêtes pour l’Empire, ce qui nous donnera l’occasion de recroiser quelques personnages de La Marche du Nord. Vous vous  en doutez, cette nouvelle ne nous emmènera plus dans la forêt mais bien près de la mer, là où les marins cuvent après de longs mois loin des terres… Cette nouvelle prend bien plus l’apparence d’une enquête que la précédente, Soze cherchant à démanteler un réseau de trafic écœurant. Univers pas moins menaçant, mais bien plus exploité dans la littérature de fantasy.


En Bref : Une première expérience des textes de Georges Foveau qui se solde par une vraie réussite ! L'univers y est fournit et complètement atypique, plus tourné vers la forêt et les cultures qu'on pourrait apparenté aux Indiens d'Amérique, bien loin de l'horizon fantasy habitué au monde médiéval. On a là, la réflexion d'un homme sur sa condition et sur ses préjugés de citadin, sur des coutumes et des cultures qu'il ne connaît même pas. 
Livre vraiment à découvrir !

Challenges 

Photo
48 / 60
Photo
Photo
Photo
Très bonne lecture
0 Commentaires

    SUR LA TABLE DE CHEVET


    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    BookMark
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales