Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

Les Dieux Sauvages, tomes 1/2 : La Messagère du Ciel/Le Verrou du Fleuve (Lionel Davoust)

25/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ (tome 1) :
Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Astheria, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prèche la haine des femmes soutient un système féodal.
Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle début une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.
​Nationalité de l’auteur : Français
Éditeur : Critic – 649 pages – 502 pages
Genre : Fantasy teintée de SF
Acheter ces livres : Papier tome 1 – Papier tome 2 – Numérique tome 1 – Numérique tome 2
Site de l'auteur : ​http://lioneldavoust.com/blog/
Mon Avis :
Après avoir lu et apprécié Port d’Âmes, replongé dans un titre de Môsieur Lionel Davoust est un plaisir. À l’issue de cette deuxième découverte, je peux le dire : ses pavés ne me feront plus peur. Autant j’avais pris mon temps pour lire Port d’Âmes, autant ces deux titres ont été engloutis à vitesse grand V.

Les Dieux Sauvages… Le grand Wer et le grand Aska, fraternité divine se déchirant le contrôle et le destin des hommes. Une lutte divine qui se répercute sur les Hommes, pantins involontaires de ces dieux égoïstes.
Cette nouvelle série (constituée a priori de quatre tomes) est donc le théâtre d’une guerre entre les serviteurs de ces dieux. De la lumière contre les ténèbres… Mais est-ce que tout se définit vraiment comme ça ?
Après avoir refermé le tome 2, j’en doute et c’est ce qui me tarde de découvrir dans le troisième opus prévu pour l’année prochaine.
​
Découpé en acte, Les Dieux Sauvages met en scène aussi bien le côté des « bons » que celui des « méchants ». Un peu trop manichéen comme description, pourtant les personnages de Lionel Davoust en sont très loin.
Mériane, héroïne de l’intrigue se retrouve messagère des cieux, relais involontaire de la parole de Wer lui-même. Le hic : c’est une paria, vivant en marge de la société, elle se préfère isolée qu’accompagner des villageois (accessoirement assassins de son mentor). Un anticonformisme d’avantages mal perçu du fait qu’elle est une femme, car cette fantasy là se déroule dans une société patriarcale où le clergé à tout regard. Je vous laisse imaginer, comment la jeune fille sera perçue, elle qui passe son temps à refuser toute forme de religion… Personnage au ton grinçant, centre de l’intrigue (en témoigne sa trombine sur la couverture et le titre du bouquin), Mériane aura su ravir tout l’intérêt à elle en ce qui me concerne. 

​Mais que serait un bon roman sans TOUS les personnages qui le compose ?

​À l’image d’un Game of Thrones francisé, Davoust enchaine les personnages offrant une galerie impressionnante et très diverse ;  tout en les installant aux quatre coins de la Rhovelle. Ainsi l’on appréciera les contrées verdoyantes et forestières de la Rhovelle au travers des yeux de Mériane dans le premier tome, les murs des châteaux et autres palais par ceux d’Izara, de Juhel ou encore Erwel, neveu du roi (amené à siéger à ce poste contre toute attente) ; mais également les plaines enneigées de la frontière est du pays par les yeux de Ganner. Tous ces paysages et personnages sont ciselés avec un soin particulier, et l’auteur aura pris son temps pour nous les présenter (à peu près les 200 premières pages du premier tome).

Photo
D’autant que le deuxième opus aura, certes, moins à offrir au point de vue diversification des paysages, dans la mesure où l’on se limitera principalement aux murs d’enceinte de la cité de Loered, le fameux Verrou du fleuve. Un deuxième opus qui offre un rythme totalement différent en comparaison du premier. Quand dans l’un on aura tendance à l’étalage des descriptions afin de rendre au mieux la globalité du monde tissé, dans l’autre les descriptions seront belles et bien présentes mais plus au service de l’action, allant jusqu’à détailler comment la lame tranchera en deux un homme en un seul et unique coup… Mais j’apprécie aussi grandement l’auteur pour ça : ses descriptions qui bien qu’un peu longue par moments, offrent au lecteur un aperçu englobant des plus appréciables. J’ai senti aussi un ajout de rythme dans le Verrou du Fleuve – rythme qui m’avait par instants manqués dans La Messagère du Ciel. ​

Et si les personnages et le rythme d’un récit peuvent être importants, ils ne seraient malheureusement rien sans l’intrigue… et si l’intrigue a des relents de déjà vu/su/lu (Jeanne d’Arc et la Guerre de Cent ans, le bien contre le mal, etc.), le tout est agrémenté de tellement d’éléments qui ne sont pas apposés habituellement ensemble. Je noterai principalement la magie développée par « les méchants », dans un univers très marqué fantasy la magie présentée, elle, m’a beaucoup fait penser à de la SF. Et classer la série comme de la fantasy postapocalyptique ne me surprendrait pas ! J’y ai retrouvé avec délectation la dranaclase, ô combien intrigante durant ma première lecture de Port d’Âmes, et certains éléments se mettent en place pour nous apporter (du moins je l’espère) quelques éléments de réponse.

En Bref : Personnages fouillés, paysages soignés, intrigue prenante, descriptions un peu longues qui peuvent ralentir la lecture (mais qui me plaisent à moi) : ces deux premiers tomes de la (supposée) tétralogie de Lionel Davoust sont pour moi des réussites. Un plaisir de lecture que de découvrir une héroïne forte en gueule dans un univers patriarcal.
Vivement la suite !
 
On en parle aussi chez les copains : BlackWolf – Ours Inculte


Challenges

Photo
Photo
Photo
Très bonne lecture
0 Commentaires

Ar-men, l’enfer des enfers (Emmanuel Lepage)

10/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots.
Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est-à-dire du monde. On le surnomme « l’Enfer des enfers ».
Germain en est l’un des gardiens. Il y a trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures.
La porte du phare cède sous les coups de butoir de la mer en furie, et l’eau vient griffer le crépi de l’escalier. Sous le crépi, médusé, Germain découvre des mots, des phrases, une histoire. Un trésor. Le récit de Moïzez. Fortune de mer trouvée parmi les débris d’un bateau fracassé, Moïzez grandit à l’écart des autres sur l’île de Sein. Merlin, natif de l’île, est son compagnon d’aventure, Ys la magnifique son royaume perdu. Sur la Chaussée de Sein glisse le Bag Noz, le bateau fantôme, piloté par l’Ankou, le valet de la mort, et Moïzez est aux premières loges.
Infos Utiles :
Nationalité de l’auteur : Français
Éditeur : Futuropolis – 96 pages
Genre : Récit de vie
Acheter ce livre : Sur Priceminister
Mon Avis :
Excursion le long des belles côtes bretonnes, et ce n’est pas par mon côté chauvin mais bien par le talent d’Emmanuel Lepage que ces côtes se voient magnifier en superbe : autant dire que le rendu est époustouflant.
Ainsi l’on navigue au large du Finistère, au travers de l’Histoire de Bretagne et de ses légendes : la cité engloutie d’Ys, l’Ankou sous une forme plus aquatique que je ne lui connaissais jusqu’alors pas (ayant été bercée par les légendes des roues de chariot qui craquent sa version terrestre).
​
L’Histoire relate aussi bien la vie du gardien le plus farouche d'Ar-men (phare le plus dangereux au monde), que des événements plus contemporains comme la seconde guerre mondiale et son effet sur la population isolée de certaine région de Bretagne. ​

Ar-men c'est aussi un bon moyen pour l'auteur de nous faire découvrir la façon dont est construit un phare, et personnellement je mettais toujours demandé comment l'homme parvenait à faire tenir une tour aussi solide sur un petit bout de caillou perdu au milieu de la mer, sans pour autant faire la démarche de me renseigner. Et je dois dire que cette BD aura assouvie une soif de connaissance que je ne pensais pas avoir dans ce domaine.
Photo
Photo Phare de la Vieille ©Amaruel 2016
Phare de la Vieille (le plus proche de la côte), petit bout de l'île de Sein en haut à gauche.
Ar-men est aussi un support pour nous montrer à quel point la vie d'un gardien de phare peut être solitude, tempête et moment de grand calme... 
Le tout parfois en l'espace d'un instant.


Emmanuel Lepage est une excellente découverte avec cette bande-dessinée et l'art visuel du monsieur m'a tellement fait chavirer que je vais sans aucun doute découvrir (et acquérir) ses autres pépites !

En Bref : La thématique bretonnante aurait tendance à me rebuter de prime abord, mais ici il n'en est rien : l'histoire de l'intrigue s'appuie sur des événements historiques et des légendes celtiques, tout en proposant à son lecteur une vision d'un univers méconnu, le gardiennage d'un phare perdu en pleine mer ! Et quoi de mieux que de parler du phare le plus dangereux au monde ? Ar-men, l'Enfer des Enfers est une véritable pépite sertie dans un écrin absolument magnifique.
A lire d'urgence !

Remerciements :
Dans le cadre de l'opération #1blog1BD, je tiens à
remercier Rakuten Price Minister, et attribue à la BD la note maximale de 20/20 ! 
Photo
Plein les mirettes
0 Commentaires

    SUR LA TABLE DE CHEVET


    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    BookMark
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales