Les tribulations d'Amaruel
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales

La Compagnie des Lames, tome 2

28/2/2015

0 Commentaires

 
La Compagnie des Lames, tome 2 : Désolation de Tackian et Kendall
Photo
Quatrième de couv' : 
Arakel est un monde déchiré par la guerre et la xénophobie depuis toujours. Après avoir vaincu le terrible roi Goule, la compagnie des lames, première confrérie à réunir humains et anciennes races sous la même bannière, est tombée dans l’oubli. Cinquante ans plus tard, Finlaë, la danseuse de guerre elfe ; Ugrosh, le berseker ork ; Hector, le noble paladin humain ; et Fender, le puissant guerrier nain, sont brisés, tant moralement que physiquement. Mais une mission particulièrement dangereuse va forcer la compagnie à se reformer et réveiller les fantômes qui la hante...

Mon Avis :
Après un premier tome avec un ressenti en demi-teinte (mon avis sur le tome 1), j'avoue que j'en attendais un peu plus dans ce second volet.
Mes attentes ont été plus ou moins assouvies ...

Au niveau de l'action, rien à dire de ce côté là on est servit ! La Compagnie des Lames se met en branle pour bouter définitivement le roi Goule du monde des vivants. Escortant le roi et sa femme, la Compagnie ne voit malheureusement aucun de ses éclaireurs revenir de leurs missions. Et pour cause, ils tombent un par un sous les embuscades des démons ...

C'est bien beau d'avancer dans l'intrigue, mais là les auteurs ne font pas dans la demi-mesure, on reçoit information sur information, allant de surprise en surprise ... Et cela seulement sur une petite cinquantaine de pages ! Donc par rapport au tome 1, on reçoit presque trop d'informations ... Ce qui me fait dire que la répartition de l'histoire dans cette trilogie est pour le moment très inégale. 

Le rythme effréné et parfois dur à suivre de ce second volet, rééquilibre largement le manque d'informations et d'actions du premier tome ; me donnant très envie de découvrir la suite. 

De plus on a quelques informations sur les "héros" de l'intrigue (comme l'idylle entre Finlaë, l'elfe et Hector, l'humain), mais tout n'est qu'effleuré, dommage ...
 
La fin est dark à souhait, avec cet effet "on est tous des pions" qui ressort très clairement dans la dernière planche.

Challenges :

Photo
Photo
21 / 60
Photo
Bonne lecture
0 Commentaires

La Compagnie des Lames, tome 1

15/2/2015

0 Commentaires

 
La Compagnie des Lames, tome 1 : Renaissance de Nicholas Tackian et Dave Kendall
Photo
Quatrième de couv' :
Arakel est un monde déchiré par la guerre et la xénophobie depuis toujours. Après avoir vaincu le terrible roi Goule, la compagnie des lames, première confrérie à réunir humains et anciennes races sous la même bannière, est tombée dans l’oubli. 
Cinquante ans plus tard, Finlaë, la danseuse de guerre elfe ; Ugrosh, le berseker ork ; Hector, le noble paladin humain ; et Fender, le puissant guerrier nain, sont brisés, tant moralement que physiquement. 
Mais une mission particulièrement dangereuse va forcer la compagnie à se reformer et réveiller les fantômes qui la hante...

Mon Avis :
On a, avec ce premier tome de La Compagnie des Lames, 
une histoire plutôt classique : une ancienne compagnie de joyeux mercenaires d’origines éparses, dispersée depuis bien longtemps, obligée de se reformer pour un accord passé avec la royauté.

Ce premier tome place donc les personnages dans la phase reformation de la compagnie, autrement dit, les événements qui se déroulent durant la cinquantaine de pages, ne sont pas vraiment importants. L’auteur nous installe juste dans une position de confort pour comprendre son récit, mais perso, je trouve ça un peu lent.

Au niveau des personnages, rien de bien neuf : un émissaire humain du roi est envoyé à la recherche des anciens héros de la compagnie composée dans le désordre : d’une elfe, d’un nain, d’un humain et d’un ork. Quatre individus somment toute bien différent mais mobilisés par un serment qu’ils ont fait jadis à leur roi.

Je n’ai pas été transcendée par ce premier opus, manquant cruellement d’actions (si on met de côté le combat de l’elfe dans l’arène, torché en trop peu de planches) donc « trop plat » à mon goût mais qui laisse néanmoins présager une suite assez intéressante au vu de l'intrigue générale et de la dernière page.

Côté dessin, si je ne me trompe pas, on a une colorisation direct, c'est-à-dire sans contour des personnages au préalable. Je trouve que le rendu n'est pas des plus agréables, mais colle vraiment bien avec l'ambiance un peu dark qui se dégage de la globalité du tome.

Challenges :

Photo
J'en attend plus ...
Photo
Photo
20 / 60
0 Commentaires

Le Sixième Royaume, tome 1 : La Geste du Sixième Royaume (Adrien Tomas)

11/2/2015

2 Commentaires

 
Photo
Quatrième de couv’ :
Les cinq royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.
Alors, pourquoi un baladin perdu, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ?
Mon Avis : ​
Atterri dans ma PAL il n'y a pas si longtemps, ce pavé de poche (700 pages avec une typo ridiculeusement petite) n'y aura pourtant pas fait long feu. En cause : sa présence dans ma liste de l'ABC Challenge et également la présence de l'auteur aux Imaginales (cette année par monts et par vent : j'irai !).

Le livre non content d'être un pavé, s'avère être aussi sacrément dense au niveau de ses personnages. Le découpage en chapitres s'allie à un changement constant de point de vue entre une vingtaine d'acteurs. Tantôt barde, tantôt sorcière ou encore voleur, changeur et demi-nain ... Autant de castes et d'appellation qui tendrait à rapidement donner le tournis. Mais à l'instar de son homologue américain, j'ai nommé Le Trône de Fer (Game of Thrones pour les puristes), le changement de caste mais aussi l'écriture de l'auteur permet de se retrouver assez facilement après quelques chapitres. Sans compter sur la taille de ses dits chapitres : courts permettant à l'histoire de tenir un rythme effréné quasi constant.

L'histoire, somme toute classique dans le genre de la fantasy, est néanmoins pavée d'éléments étranges et intrigants. À un moment, Lilthyn, l'un des personnages incontournables du roman, explique que la guerre qui se préparent n'est pas à prendre comme une bataille entre le Bien et le Mal, que c'est plus compliqué que cela. Ce dialogue arrive assez tard dans le livre, ce qui est dommage car le lecteur est déjà confortablement installé dans l'idée que c'est le cas. Je m'attendais donc à un tournant dans cette direction, à savoir que les bons allaient être moins bons et que les méchants allaient être moins méchants. Malheureusement cet état de fait n'a jamais eu lieu, ou alors je ne l'ai pas décelé : les "héros" de l'intrigue sont les personnages qu'on adorera le plus en tant que lecteur, tandis que les "méchants" seront ceux que l'on haïra. 

Mais (arrivent enfin les éléments étranges et intrigants cités plus haut) ! Parce que oui le "mais" est de mise ! Au lieu de nous servir un énième et banal roman de fantasy comme on en croise sur chaque étagère de genre, Adrien Tomas nous fait découvrir un univers où les créatures connues nous paraissent bien lointaines. Le dragon n'est plus qu'une créature en voie d'extinction, herbivore et incapable de la moindre activité autre que celle de manger, l'elfe n'a plus rien à voir avec ce qu'il a pu être dans un Tolkien, les croisements consanguins n'aidant vraiment pas, etc. 
Un tableau atypique qui fait sacrément du bien ! 
Dans ce roman, il est aussi beaucoup question de religion et de la coexistence entre peuples aux croyances diverses. De quoi parfois, donner matière à réfléchir ... 

Pour en revenir un instant aux personnages et notamment à nos personnages principaux : Llir, un des hérauts de la Nature et du Père, barde accompli a été comme beaucoup je pense un de mes personnages favoris. [SPOILER] C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal sur la fin !! D'autant que sa relation avec Maev s'appuie, à mon sens, sur le fait qu'elle s'exaspère de l'entendre (et donc sur sa voix) donc pour moi leur idylle ne peut pas perdurer ... non ?[/SPOILER]. L'autre personnage qui m'a le plus intriguée et le plus intéressé s'avère être Moineau, ce jeune voleur qui voit sa "famille" se faire exterminer, rien de moins. C'est notamment l'évolution du personnage dans l'intrigue qui m'a semblé le plus abouti et pertinent par rapport à son environnement et sa psychologie. Je regrette juste la pirouette de fin qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue globale, mais peut-être que cela jouera dans l'autre histoire d'Adrien Tomas, qui se déroule également dans les Six Royaumes : La Maison des Mages.

En Conclusion :
S'il y a eu quelques manquements, ils ne viennent en rien entachés mon ressenti global à savoir une très bonne lecture, en compagnie de personnages foisonnants, avec lesquels l'auteur a su tisser une toile remarquable. Ce livre laisse présager d'excellentes découvertes dans les autres écrits de l'auteur !

Photo
Très bonne lecture

Challenges :

Photo
Photo
Photo
19 / 60
2 Commentaires

Trois Ombres

1/2/2015

3 Commentaires

 
Trois Ombres de Cyril Pedrosa
Photo
Quatrième de couv' :
Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.

Un voyage singulier, périlleux et émouvant...
Mon Avis :
Je me retrouve un peu chamboulée par cette lecture... Le thème n'étant pas très gai : la perte de l'enfant unique. Néanmoins, Cyril Pedrosa traite le sujet avec une certaine finesse. 

Le dessin n'avait a priori rien pour me plaire : habituée aux pages pleines avec un dessin détaillé et coloré, je me retrouve face à un noir et blanc où les traits sont passés et repassés, faisant des contours loin d'être lisses.
Et pourtant ... Au fil des pages j'ai appris à apprécier pleinement ce genre de dessin. Les plus belles planches sont pour moi celles où le scénario part dans le mystique vers la fin du livre. Là où la couleur s'inverse (blanc sur noir quoi).

Mais bien entendu il n'y a pas que le dessin dans Trois ombres, il faudra bien évidemment compter sur un scénario, on ne peut plus solide : la vie de la famille de Joachim bascule quand trois ombres apparaissent près de leur maison. Chaque soir les ombres se rapprochent à la peur ne fait qu'enfler entre les murs. S'ensuit une fuite de l'inévitable, le père entraîne son fils le plus loin possible pour éviter que les ombres ne l'emportent. 

On voit là déjà un certain clivage, la mère résignée reste dans la maison et le père ne se laissera pas faire. 
L'histoire est triste, certes, mais elle est aussi un gage d'espoir, surtout quand on voit les dernières planches.

Mon cœur a donc entièrement chaviré durant ces 260 planches plus belles et plus émouvantes les unes que les autres.

Challenge :

Photo
Photo
Très bonne lecture
Photo
Lecture triste
3 Commentaires

    SUR LA TABLE DE CHEVET


    LES DERNIÈRES CHRONIQUES


    UN PEU DE TRI

    Appréciations
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Auteurs
    Tous les auteurs
    Éditeurs
    ActuSF
    Ankama
    Black Moon
    Bragelonne
    BookMark
    Casterman
    Dargaud
    Delcourt
    Dupuis
    Dystopia Workshop
    Folio SF
    Glénat
    Hugo & Cie
    Humanoïdes et Associés
    J'ai Lu
    Ki-oon
    Leha
    Livre de Poche
    Lombard 
    Martinière Jeunesse
    Milady
    Milady Graphics
    Mnémos
    ​Moutons Electriques
    Nathan
    Nickel
    Pika
    Pocket Jeunesse
    Rageot
    Robert Laffont (Collect° R)
    Scrinéo
    Soleil
    Urban Comics
    Genres
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Les copains blogueurs
    Book en Stock
    L'Ours Inculte
    Les Lectures de Mariejuliet
    Les Pipelettes en Parlent
    Archives

    Archives

    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Mars 2020
    Avril 2019
    Avril 2018
    Mars 2018
    Novembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Mon profil sur Livraddict
    Mon profil sur Babelio.com
    Badge Lecteur professionnel

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Les chroniques
    • Chroniques litteraires
    • Index par auteur
    • Index par genre >
      • Bandes dessinées et comics
      • Bit-Lit et Urban-Fantasy
      • Contes et réécritures
      • Contemporain
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Jeunesse et Young-Adult
      • Manga
      • Science-Fiction
  • Activités
    • Challenges >
      • ABC - Imaginaire 2021
      • Littérature de l'Imaginaire 9e
      • Archives >
        • #PIF2021
    • Lectures communes
    • RDV livresque/TAG
    • En vrac
    • Webzine LCF
  • Ma Pile à Lire
  • Contact
    • Service Presse
  • Mentions Légales