Le Topo : La jeune Elinor doit faire ses preuves dans un monde où aucun faux pas n'est admis ! La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure. Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas... Infos utiles : Série en trois tomes - pour un total de 144 pages Algésiras (centrafricaine) / Aurore (française) Prix : 14,50 € --- Acheter le tome 1 Mon Avis : La couverture du premier tome assez sobre ne me tentait pas plus que ça, mais à l’ouverture de celui-ci j’ai finalement revu mon opinion et ai décidé de tenter l’aventure. Les trois tomes engloutis me voici à vous narrer la jolie mais triste histoire d’Elinor Jones. Les premières pages d’Elinor s’ouvrent sur une anecdote sinistre, une jeune fille en larme refuse l’idée que ses colombes de compagnie aient finie dans son assiette… On apprend très vite qu’il s’agirait de l’œuvre de son frère aîné (je vous avais dit joyeux !). Ces premières planches amènent une aversion entière et complète envers ce jeune homme odieux et une attirance certaine pour la demoiselle. Celle-ci en larme se retrouve face à face avec Elinor, la nouvelle couturière de la maison. Ce personnage est très discret, et sa vie n’est révélée que peu à peu, tome après tome, on à quelques miettes de son passé, jusqu’au troisième et dernier tome qui révèle les éléments principaux. La galerie de personnage qui compose ce tryptique est très intéressante, tous les âges sont représentés et tous les caractères. Les sentiments, qu’ils soient amoureux ou amicaux sont bien amenés et transparaissent clairement, chose agréable à souligner. Les événements qui surviennent notamment à la fin du tome 2 et dans le troisième tome m’ont largement surpris, mais sont aussi sources d’avancement dans l’histoire, et ramène à neuf le départ tant attendu en fin de série. Le terreau est très favorable pour une suite, ou l’on s’intéresserait à la petite Tiffany. Malgré ça, le lecteur reste sur un goût amer... Mais ce qui m’a vraiment marqué dans Elinor Jones, c’est le dessin. Une couleur aquarellée du plus bel effet, des dessins, et notamment ceux des costumes et des robes réalisés par les personnages sont absolument sublimes ! J’ai passé plus de temps à regarder les dessins qu’à lire l’histoire, tant on nous montre des dessins atypiques servant à merveille l’intrigue de ces BD. En bref : Une trilogie qui vaut le détour ne serais-ce que pour les dessins. Un personnage principal discret mais qui ne se laisse pas faire, une battante ; des personnages intéressants qui servent une intrigue banale mais efficace. A lire !
2 Commentaires
Mélanie
25/7/2015 11:35:15
Les couvertures, le pitch et cet avis enthousiaste font envie.
Répondre
Mélanie bis
11/10/2015 11:00:29
J'ai pu lire le Tome 1 et j'ai la même tête que ton smiley. Une BD qui s'adresse aux filles mais qui ne tombe pas dans la niaisitude, genre on est top girly, on fait des robes gnia gnia gnia... Comme toi j'ai apprécié la variété des persos, différentes personnalités, différents âges. Les dessins sont beaux et les couleurs ma-gni-fi-que wow ! Et là je suis triste car je me suis attachée à Elinor et je ne trouve nul part les tomes 2 et 3.
Répondre
Laisser un réponse. |
SUR LA TABLE DE CHEVETLES DERNIÈRES CHRONIQUESUN PEU DE TRIAuteurs
Éditeurs
ActuSF Ankama Black Moon Bragelonne BookMark Casterman Dargaud Delcourt Dupuis Dystopia Workshop Folio SF Glénat Hugo & Cie Humanoïdes et Associés J'ai Lu Ki-oon Leha Livre de Poche Lombard Martinière Jeunesse Milady Milady Graphics Mnémos Moutons Electriques Nathan Nickel Pika Pocket Jeunesse Rageot Robert Laffont (Collect° R) Scrinéo Soleil Urban Comics Les copains blogueurs
Archives
Archives
Février 2024
|