Sur le Fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli
Et puis la couverture m'a fait un peu chavirée ... (la couverture complète est en bas de cet article) Mais parlons plus sérieusement : Sur Le Fleuve n'a rien de drôle, mais vraiment rien ... Dès les premières pages, le ton est donné : "Qu'on la brûle", en parlant de lieu de culte d'un village. Bien entendu autant brûlé les indigènes qui si trouvent ... C'est cru, c'est sanglant, c'est mortel ... Mais la forêt n'entend pas se laisser faire par cette expédition venu de l'autre côté de la mer. Et là tout part un peu à vau l'eau : je n'ai pas trop su où me placer vis-à-vis des personnages, devais-je être avec les envahisseurs européens, que l'on suit durant tout le récit ou au contraire défendre la forêt comme le fait si bien Jauara ichê qui apparaît dans le roman, par touches éparses, mais néanmoins intenses ? L'Homme blanc arrive en conquérant comme si la terre qu'il foule lui était complètement et entièrement connue, bien évidemment il se trompe et le fleuve qui coule entre les arbres, lui rappellera rapidement ce qu'est la réalité : la nature reprend toujours ses droits. Mais de l'autre côté le Gardien des lieux, celui qui préserve le secret de la forêt à des moyens drastiques pour détourner l'Homme blanc de son objectif ... Au final tout n'est pas tout blanc ou tout noir, les personnages sont, et c'est tout. On les découvre peu à peu, pendant qu'ils dérivent sur ce fleuve omniprésent. Mais au final on n'en apprend que très peu sur eux, des pans de vies, souvenirs lointains d'une existence avant la forêt. On a à peine le temps de s'attacher à un personnage que celui-ci disparaît, ou se retourne pour montrer un autre visage. Cette lecture fut donc déroutante ... Mais je dois saluer l'écriture des deux auteurs, et notamment les chapitres de Jauara ichê, que j'ai vraiment adoré : ils allient poésies et matière à réfléchir. Des mots, des phrases à déclamer, qui de ce fait, prennent une toute autre ampleur. Cette collaboration entre Léo Henry et Jacques Mucchielli a déjà donné lieux à d'autres ouvrages parus dans la même collection aux éditions Dystopia, gageons que si l'un d'eux tombe entre mes mains, il sera tout comme Sur le Fleuve, lu rapidement ! Challenges :
4 Commentaires
17/1/2015 04:27:59
Léo Henry a qualifié ce roman comme un mélange entre Les dix petits nègres d'Agatha Christie et Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad... Je trouve qu'il y a un peu de ça !
Répondre
Laisser un réponse. |
SUR LA TABLE DE CHEVETLES DERNIÈRES CHRONIQUESUN PEU DE TRIAuteurs
Éditeurs
ActuSF Ankama Black Moon Bragelonne BookMark Casterman Dargaud Delcourt Dupuis Dystopia Workshop Folio SF Glénat Hugo & Cie Humanoïdes et Associés J'ai Lu Ki-oon Leha Livre de Poche Lombard Martinière Jeunesse Milady Milady Graphics Mnémos Moutons Electriques Nathan Nickel Pika Pocket Jeunesse Rageot Robert Laffont (Collect° R) Scrinéo Soleil Urban Comics Les copains blogueurs
Archives
Archives
Août 2023
|